France Gall : quelle est l’histoire du titre «Cézanne peint»?

Un air envoûtant, des paroles illustrant le monde artistique… En 1984, avec «Cézane peint», France Gall surprend et prouve une fois de plus qu’elle n’est plus une lolita.

France Gall (Cézanne peint) © Getty images
France Gall est devenue l’une des plus grandes stars des années 80 avec de nombreux tubes comme «Ella, elle l’a», «Hong Kong Star», ou encore «Cézanne peint». Ce dernier est extrait de l’album «Débranche» sorti en avril 1984 et qui s’est écoulé à plus de 660 000 exemplaires.

France Galle émue par l’atmosphère mystérieuse de «Cézanne peint»

C’est lors de vacances passées à Aix-en Provence dans une maison près de l’atelier de Cézanne que Michel Berger trouve l’inspiration pour cette chanson ayant pour thème le peintre provençal. Après avoir écouté les premiers accords de «Cézanne peint», France Gall, touchée, s’est mise à pleurer.

France Gall s’affirme

Dans la biographie «France Gall : comme une histoire d’amour » de Pierre Pernez, on apprend que grâce à ce morceau, la chanteuse a pris de l’assurance: « Je parle de quelqu’un de connu, ce qui me permet d’abandonner plus facilement ma pudeur que dans des chansons intimes.» a-t-elle déclaré

France Gall - Les dernières actus