Jean Pierre François

Jean Pierre François Né(e) le 7 juin 1965 (51 ans)

Sa biographie

Dans le football

L'allure d'athlète de Jean-Pierre François n'est pas le résultat d'un pur hasard. En effet, après avoir grandi à Boozville, un quartier où il a nourri le rê ve de devenir un footballeur professionnel, il débarque à Dijon vers le dé but de s années 80, dans un club de football de deuxième division.

Il fait ensuite une entrée à l'A.S. Saint-Etienne, où il va marquer 7 buts au cours de la saison 1986-1987. La saison suivante, il intègre le club suisse, FC Bâle.

Puis, en 1988, après avoir été conquis par le show-biz, il décide d'arrêter définitivement le sport pour se consacrer à la musique. Une décision qui, sans qu'il le sache à l'avance, ne tardera pourtant pas à le mener au coeur de la célébrité.


En tant que chanteur

En 1989, Jean-Pierre François sort un premier single qu'il baptise « Je te survivrai ». Composé par Didier Barbelivien et sorti chez Zone Music, le titre dévoi le de s mélodies à la française, avec des mots profonds, bien posés.

Une facette musicale qui ne tarde pas à séduire le public, donnant rendez-vous à un succès inattendu. Dès sa sortie, le single débarque en effet au sommet des charts, notamment des tops 50 français.

« Je te survivrai » devient également un classique des ondes radio locales, ainsi que des chaînes de télévision. Encouragé par ce premier succès, Jean-Pierre François décide ensuite de dévoiler un deuxième single, « Il a neigé sur les lacs », dans la même année 1989 et, encore une fois, le titre est bien accueilli par le public.

Un premier album intitulé « Des nuits » ne tardera pas non plus à voir le jour. Cet opus faisant sa sortie chez Zone Music une année plus tard, en 1990.


Un abandon soudain

Un premier opus et déjà au summum de sa carrière, Jean-Pierre François ne va pourtant pas rester longtemps sur la scène musicale.

L'artiste, de nature protecteur, voulant préserver sa famille loin des flash médiatiques décide de tout arrêter peu de temps après la sortie de son album. La chance? Il va la donner à sa fille Sandy François qui, en 2004, s'inscrit à la quatrième saison de l'émission Star Ac ademy de TF1.

Jean-Pierre François fait d'ailleurs quelques apparitions lors des primes de l'émission, mais, le gagnant étant Grégory Lemarchal, sa fil le de vra attendre encore un peu pour percer le succès.

Aujourd'hui, après avoir été le gérant d'une boîte de nuit à Saint-Cyprien, Jean-Pierre François envisagerait de créer un centre de football féminin, en collaboration avec son ami Régis Pelleau.