Led Zeppelin

Led Zeppelin Né(e) le 9 novembre 1968 (47 ans)

Sa biographie

L’histoire de Led Zeppelin débute en 1968. A l’époque, un certain Jimmy Page, guitariste, fait parti du groupe Yardbirds, lequel est en train de partir en lambeaux. Pour les derniers concerts prévus, il se retrouve seul et Cher che désespérément des musiciens.

De suite, John Paul Jones, claviériste, se manifeste, puis Jimmy Page fait confiance à Robert Plant sous les conseils d’un ami pour le chant. Manque un batteur. Robert Plant convainc John Bonham, réticent, d’intégrer la formation. A quatre, ils fondent les New Yardbirds /strong>.

Pas pour longtemps. Voulant se démarquer des Yardbirds, le quatuor décide de changer de nom pour Led Zeppelin
(« dirigeable en plomb » en français) le 9 novembre 1968.


Led Zeppelin I, II et III

Leur premier album, sobrement intitulé « Led Zeppelin », est signé avec Atlantic Records. Il s’agit d’un live enregistré lors d’une tournée en Angleterre. Sur ce premier disque se trouve notamment le morceau « Dazed and confused ».

« Led Zeppelin II » sort en 1969. Il ressemble au premier opus et assoie déjà la notoriété du groupe. S’en suit « Led Zeppelin III », disponible l’année suivante et comprenant de nombreuses ballades.

Le groupe sait se démarquer des autres par une attitude singulière : concerts violents, chambres d’hôtels dévastées et drogue sont le lot des tournées du groupe.


L’apogée

En 1971 paraît un album « fantôme » dans le sens où il ne possède pas de titre. Il est marqué par le tube « Stairway to heaven » et par un succès hors norme. Le groupe est à son apogée.

Deux ans plus tard, Led Zeppelin propose « Houses of the Holy ». La bande de Page s’essaie à de nouveaux genres musicaux comme le reggae et le funk. Elle décide ensuite de créer son propre label, nommé Swang Song Records. C’est avec celui-ci qu’elle sort le double disque « Physical graffiti ».

Victime d’un grave accident de voiture, Robert Plant reste de longs mois dans un fauteuil roulant sans savoir s'il pourra remar Cher un jour. Malgré tout, il retourne en studio avec ses amis pour travailler sur un nouveau projet d’album.


Presence

Celui-ci se nomme « Presence » dont les chansons principales sont « Achilles last stand » et « Nobody’s fault but mine ». Robert Plant, finalement remis, participe à l’énorme tournée américaine qui s’en suit. Malheureusement, il apprend la mort de son fils Karac, 5 ans, et décide d’interrompre ses activités.

Il faut attendre 1979 pour retrouver Led Zeppelin , d’abord lors d’un festival. Il attire plus de 400.000 personnes en deux concerts. Le groupe enchaîne avec l’album « In through the out door ». Le synthétiseur est très présent, comme sur les titres “Carouselambra” ou “All my love”, dédié au fils de Plant.


La mort de Bonham

Mais le retour est de courte durée. Le 25 septembre 1980, le batteur John Bonham décède d'étouffement suite à une absorption excessive d’alcool. Effondrés, les autres membres ne trouvent pas la force de poursuivre l’aventure et le groupe se dissout deux mois plus tard. Toutefois, un album, « Coda », sort en 1982 avec des chansons enregistrée avant la mort de Bonham.

Les trois amis décident alors de se consacrer à des carrières individuelles, même si parfois ils s’entraident. On les retrouve ensemb le de temps à autre lors de concerts de charité ou d’anniversaires. Le groupe intègre le Rock and Roll Hall of Fame and Museum en 1995.


Vers une reformation ?

Jimmy Page et Robert Plant sortent même ensemb le de ux disques : « No Quarter », reprenant des chansons de Led Zeppelin sous des tonalités orientales et suivi d’une tournée mondiale ; « Walking into Clarksdale », composé que de nouvelles chansons.

En 2006, Led Zeppelin reçoit le Prix Polar Music et intègre l’U.K. Music Hall of Fame. Prémices à une tant attendue reformation ?

Car en 2007, les trois membres survivants décident de se réunir pour rendre hommage au fondateur d’Atlantic Records, Ahmet Ertegun, lors d’un concert à Londres. Ils se font accompagner par Jason Bonham, fils de John, à la batterie. L’événement est de taille, et les rumeurs d’une reformation durable vont bon train.

Les dernières actus de Led Zeppelin

Ses photos