Les Rita Mitsouko : l’histoire de la création du groupe

Les Rita Mitsouko, composé de Catherine Ringer et Fred Chichin, ont bouleversé la musique rock en France par leurs textes léchés, leur rythmique et le fort charisme de sa chanteuse. On vous dit tout sur ce duo mythique.

Les Rita Mitsouko © getty images
Les Rita Mitsouko avant les Rita Mitsouko

Catherine Ringer et Fred Chichin ont eu une carrière avant les Rita. Catherine Ringer, née en 1957, débute en jouant dans des pièces de théâtre musical à partir de 1975. L'année suivante, elle fait la rencontre de Marcia Moretto, danseuse et chorégraphe argentine qui deviendra sa professeure. Parallèlement, Catherine Ringer double des personnages dans des dessins animés pour FR3 (France 3). De son côté, Fred Chichin est membre dans les années 1970 de plusieurs groupes de rock punk ou underground comme les Fassbinder ou Taxi Girl.

Les Rita Mitsouko : la rencontre

Catherine Ringer et Frédéric Chichin se rencontrent pour la première fois à Paris, en 1979. Catherine Ringer chante à ce moment-là dans la comédie musicale « Flashes rouges ». Fred Chichin est alors engagé, mais propose à sa future acolyte, au bout d'une semaine, de tout laisser tomber pour former un groupe. Ils jouent leurs premières compositions dans des bars et des petites salles parisiennes sous le nom de « Sprats ».

Des Sprats aux Rita Mitsouko

Les Rita Mitsouko n'ont pas débuté leur carrière sous ce nom bientôt célèbre, mais sous celui des Sprats. En 1980, ils créent et jouent la musique de la pièce musicale « Aux limites de la mer » d'Armando Llamas, mise en scène par Catherine Dasté dans laquelle évolue Marcia Moretto. L'année suivante, en 1981, tout s'accélère puisqu'ils changent de nom pour Rita Mitsouko et sillonnent les routes pour leur première tournée française en assurant la première partie du groupe américain Indoor Life. La signature avec la maison de disques Virgin France survient et « Minuit dansant » (1982) est leur tout premier single. Le duo interpelle le public autant par sa musique que par son identité visuelle.

Pourquoi ce nom

Les Rita Mitsouko ont choisi ce nom original pour sa sonorité qui fait voyager, mixant plusieurs zones géographiques du monde. Il est inspiré par la strip-teaseuse Rita Renoir et par le parfum de Guerlain « Mitsouko ». La formation s'est d'abord appelée Rita Mitsouko avant d'ajouter quelques temps plus tard « Les ». C'est en 1984 que paraît leur premier album éponyme contenant notamment le tube de l'année : « Marcia Baïla », considéré comme l’une de leurs  meilleures chansons.

Les Rita Mitsouko - Les dernières actus