Biographie Louise Tucker

Louise Tucker Né(e) le 30 novembre 1955 (61 ans)

Sa biographie

La chanteuse d'opéra

Louise Tucker commence son aventure scénique en tant que chanteuse d'opéra dans son pays natal. Pour maîtriser l'art du chant, elle fréquente le fameux Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Là, elle va développer ses acquis et son talent. Elle va également avoir la chance de croiser et de travailler avec les producteurs Tim Smit de Eden Project et Charlie Skarbeck. Ce sera avec ces deux as de la musique qu'elle va concevoir et produire l'album de synthpop et de musique classique « Midnight blue » sorti en 1982.

Sa Chanson éponyme évoque un style de musique extrêmement unique et son opus est considéré comme le premier album dans son genre à rencontrer un succès mondial. Après la sortie de l'album, les skieurs européens dansent au rythme de sa musique pendant les nuits d'hiver de 1982.


« Midnight blue »

En neuf mois le brillant album « Midnight blue » s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde entier et fut sacré disque de platine dans de nombreux pays. Le tube éponyme est classé numéro 1 en France et domine les hit-parades en Belgique, dans les pays scandinaves, en Espagne et au Portugal. Son succès retentit au Canada, en Afrique du Sud et en Australie.

Paradoxalement, le succès n'est pas immédiat au Royaume-Uni, le single a du mal à grimper au British Top 40. Mais au fil du temps, la chanteuse sera reconnue par le public britannique et les journalistes londoniens vont lui réserver des colonnes entières dans leurs écrits.

En 1983, « Midnight blue » est suivi par l'album « After the storm » qui fait également un exploit remarquable. Louise Tucker va alors apparaître dans de nombreux spectacles à travers l'Europe et à l'étranger avec ses morceaux les plus connus.


Retour aux sources

Après ses succès, bien qu'elle soit fière de ses réalisations dans la musique populaire, Louise Tucker choisit de revenir à ses racines de la musique classique. Elle retourne alors à l'opéra et aux concerts d'oratorio.

Elle va chanter au sein de nombreuses compagnies comme Kent Opera, Dublin Grand Opera, Orleans Opera, The Aix-en-Provence Festival et The Holland Park Festival. Elle prendra également le plaisir de jouer plusieurs rôles allant de Dido dans « Dido and Aeneas » de Purcell à Ulrica dans la pièce de Verdi « Un ballo maschera ».

Plus tard, elle va enseigner l'opéra et s'intéresser à la musique contemporaine. Elle travaillera encore sur les célèbres morceaux de Georg Friedrich Händel, Johann Sebastian Bach, Giovanni Battista Pergolesi et bien d'autres classiques. Son album « Midnight blue » sort en version CD en 1990.