Biographie Rah Band

Rah Band Né(e) le 30 novembre 1976 (40 ans)

Sa biographie

Présentation

Rah Band est un groupe fictif anglais formé en 1977 par le producteur et musicien Richard Anthony Hewson. Le groupe n'en est pas véritablement un, du fait qu'il ne compte qu'un seul membre.

En effet, ce multi-instrumentiste de génie compose et joue tout seul les parties instrumentales de ses chansons. Pour information, le nom Rah est tiré de ses initiales.

Avant de s'embarquer pour l'aventure musicale Rah Band, le fondateur du groupe jouissait déjà d'une réputation et d'une notoriété considérables auprès des autres artistes et du public.

Richard Anthony Hewson est en effet, célèbre dans le monde de la musique professionnelle, pour avoir travaillé en tant qu'arrangeur pour de grands noms comme James Taylor, Diana Ross, Carly Simon, Herbie Hancock ou encore les Beatles, Supertramp, Art Garfunkel et Chris de Burgh.


Sous son pseudonyme et projet musical Rah Band, il se spécialise dans le jazz-funk et la pop. Rah Band sort en 1977 son premier hit intitulé « The crunch », qui se classera en pôle position des charts britanniques et européens.

S'ensuivent ensuite plusieurs grands hits comme « Falcon » et « Slide », qui seront toujours bien classés dans les charts britanniques des années 80.


La consécration

La sortie en 1985 du tube planétaire « Clouds across the moon » marque le plus grand tournant de la carrière de Rah Band.

Cette balade soulfull, chantée par sa femme Liz Hewson, squattera pendant plusieurs semaines les hauts rangs des charts anglais et européens.

Grâce à cette chanson, Rah Band s'est offert une notoriété inébranlable. À l'heure actuelle, on compte plusieurs remixes de cette chanson, dont celle réalisée en juillet 2007 par Richard Anthony Hewson lui même et la chanteuse Emma Charles.

La version originale du tube est aujourd'hui considérée comme une oeuvre d'anthologie inestimable.

Fort du succès de ce hit, Rah Band continua de sortir d'innombrables singles et plusieurs albums, dont aucun ne connaîtra plus le même succès que « Clouds across the moon ».

Toujours actif à l'heure actuelle, le groupe aura sorti au total une poignée d'albums studios, dont « Going up » en 1983 et « Mystery » en 1985, sans compter les innombrables best of et autres compilations.


Le déclin

La carrière du groupe est notamment marquée par les nombreux changements de labels, à l'instar de DJM, RCA et Supreme and Creole.

Tombé peu à peu dans l'oubli, Rah Band reste un classique inoubliable du jazz-funk.

En parallèle à Rah Band, Richard Anthony Hewson continue d'assurer une place importante dans le monde de la musique.

Il continue de produire de grands artistes, comme Toyah Willcox, Five Star et Shakin' Stevens dans les années 80.

Très récemment, il a fait parler de lui en composant pour des spots publicitaires et des émissions télévisées.

Malgré les années qui se suivent, Richard Anthony Hewson et son Rah Band restent des incontournables de la musique anglaise.