Renaud : sa chanson "Dans mon HLM" passée au crible

Chanteur rebelle, Renaud a toujours assumé son style provocateur et ses textes engagés. Une volonté qui s’est notamment affirmée à la sortie de Dans mon HLM, en 1980. Explications.

Renaud © Claude Medale / Sygma / Getty Images

Un portrait de la société française des années 80

Connu pour sa plume incisive, son verlan et son argot, Renaud est aujourd’hui encore une figure du chanteur rebelle en France. Mais il sait aussi faire preuve de finesse, comme le montrent ses plus grandes chansons. Dans la chanson Dans mon HLM, le chanteur se pose comme un fin observateur du monde qui l’entoure. Racisme, violences conjugales, chômage, drogues : Renaud aborde sur un ton faussement léger les problèmes qui traversent son époque.

Une chanson engagée avant tout

En nous faisant visiter son HLM, Renaud réaffirme ses oppositions : antimilitariste, opposé à Giscard d’Estaing, Renaud se sert de ses voisins imaginaires pour défendre ses idées. Le « barbouze » du rez-de-chaussée, le « bon contribuable centriste » du premier sont autant de figures utiles au chanteur pour illustrer sa pensée. De même, Renaud se moque gentiment des querelles politiques entre communistes et trotskistes, dont il n’a « jamais bien pigé la différence profonde ». Seuls les « anciens d’soixante-huit » et sa « copine Germaine » sont décrits avec sympathie.

Renaud - Les dernières actus