Biographie Rose Laurens

Rose Podwojny Né(e) le 4 mars 1953 (63 ans)

Sa biographie

De Rose Merryl à Rose Laurens

Rose Podwojny, de son nom d'artiste Rose Laurens est née en France le 4 mars 1953. D'origine polonaise, elle fait ses débuts dans la musique auprès du groupe de rock progressif Sand Rose , au début des années 70.

Après un album paru en 1972, Sand Rose se dissout suite aux divergences sévissant au sein de la formation. De la sorte, Rose Podwojny décide de poursuivre une carrière solo sous le pseudonyme Rose Merryl.

Les premiers singles de la chanteuse tels « In Space », « L'après amour » et « Je suis à toi » sortent durant la période 1976-1977, mais sans grand succès. Par la suite, elle fait la rencontre de Jean-Pierre Goussaud qui donne un tournant décisif dans sa vie d'artiste mais aussi dans sa vie personnelle.

Jean-Pierre Goussaud a commencé dans le monde de la musique en tant que chanteur avant de se consacrer à une carrière de compositeur. Il collaborera d'ailleurs avec un bon nombre de chanteuses telles Dalida, Céline Dion ou encore Nicolle Croisille.

Mais c'est avec Rose Laurens qu'il signe le plus grand nombre de ses compositions. Tombant amoureux au fil de leurs collaborations, les deux artistes finissent par se marier.


Avec Jean-Pierre Goussaud

Le premier single de Rose Laurens arrive en 1979 intitulé « Survivre ». Grâce à ce titre, elle se fait remarquer par le metteur en scène Robert Hossein qui lui propose de jouer le rôle de Fantine dans la comédie musicale « Les Misérables ».

Après le succès de la comédie musicale, Rose Laurens ne perd pas de temps et sort son premier album en 1982, « Déraisonnable ». Celui-ci comprend une dizaine de titres dont « La différence », « Le roi fou » et bien entendu « Africa ».

L'album est un grand succès et devient disque d'or en peu de temps, tout comme le titre « Africa » qui devient un des plus grands succès de la chanteuse. D'ailleurs, à sa sortie « Africa » s'écoule à plus d'un million d'exemplaires.

Un an plus tard, Rose Laurens revient avec un nouvel album « Vivre » suivi de « Africa - Voodoo Master » et « Écris ta vie sur moi » paru en 1986.

Durant la même période, Rose Laurens apprend que son mari Jean-Pierre Goussaud est atteint d'un cancer et décide de mettre sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de lui.

Cependant, malgré sa maladie, Jean-Pierre Goussaud continue de composer des chansons. Rose Laurens reprend alors le chemin des studios et sort « J'te prêterai jamais » en 1990 oùFrancis Cabrel et Jean-Jacques Goldman participent en tant que choeur.

Jean-Pierre Goussaud décède peu de temps après la sortie de l'album.


De nouveau sur les routes

Suite à la disparition de son mari, Rose Laurens décide malgré tout de continuer sa carrière et part pour le Canada pour une série de concerts. Ses apparitions publiques se font plus rares au début des années 90.

Rose
Laurens reprend le chemin des studios en 1994 pour enregistrer le titre « Écris ta vie sur moi » en duo avec Yves Duteil . En 1995, son sixième album arrive dans les bacs intitulé « Envie ».

Ce dernier comporte dix titres dont « Nous c'est fou » écrit et composé par Louis Chedid et Jacques Cardona. Le succès de l'album est mitigé et qui pousse la chanteuse à faire une pause dans sa carrière.

En 2001, Rose Laurens revient en force avec la comédie musicale de François Valéry, « L'ombre d'un géant » aux cotés de Hanna H et de Sophie Delmas. La même année, l'album de la comédie musicale sort avec 12 titres dont les singles « Pour aimer plus fort » et « Rêver d'être une star ».

En 2007, la chanteuse est choisie pour faire partie de la tournée RFM Party 80 qui regroupe sur une même scène les artistes des années 80. La chanteuse se retrouve donc sur les routes de France durant la première et la deuxième année de la tournée où elle joue aux cotés deDébut de Soirée, Lio, Vivien Savage ou Jean Schultheis et bien d'autres.

On murmure que Rose Laurens est actuellement en pleine préparation d'un nouvel album avec Pierre Palmade et dont la sortie est prévue prochainement.

Les dernières actus de Rose Laurens

Ses vidéos