Sa biographie

The Art Company à la conquête du public néerlandais et européen

L'aventure de The Art Company commence en 1983 dans une ville néerlandaise du nom de Tilburg. Le groupe se compose alors du chanteur Nol Havens et d'autres musiciens. En cette même année sort un premier single intitulé « Suzanne ».

Celui-ci connaît un immense succès auprès du public néerlandais et sera traduit en de nombreuses langues. Citons ainsi la traduction anglaise de Mark Foggo en 1984. Le single qui suit répondant au titre de « Een Kopje Koffie » et dont l'écriture fut confiée à Erik van Muiswinkel rencontre également un succès. Cette année là, le groupe part en tournée dans toute l'Europe.

Conscients que la langue anglaise joue un rôle important dans leur conquête du public européen, les membres de The Art Company consacrent du temps sur le côté anglophone de leur travail.

Pour le public anglophone, le groupe sort l'album « Get It Out Of Your Head » en 1984 qui sera suivi par « One Cup of Coffee » en 1987. Mais le reste des albums ne contiendront pas vraiment de titres en anglais. Outre « Suzanne » qui leur a valu plus de trois millions d'exemplaires vendus dans le monde entier, d'autres albums de The Art Company méritent d'être mentionnés.

Citons ainsi « Sinterklaasfeest met VOF de Kunst » réalisé à l'occasion de la fête de Saint Nicolas en 1993 et vendu à plus d'un million d'exemplaires. L'on peut également citer « De Griezel Cd » sorti en 1994 et bien connu dans les pays scandinaves et ailleurs, ou encore « Monsterhits », réalisé en 1998 avec Sony et dont le titre « Monsters Te Koop » est le plus apprécié.


The Art Company et la musique enfantine


The Art Company a fait ses débuts dans la musique populaire néerlandaise. Ils embrasseront par la suite l'univers de la musique et des spectacles pour enfants au cours de la décennie qui suit. C'est ainsi qu'en 1990, le groupe travaille sur un album en l'honneur de la poétesse et écrivain néerlandaise Anna Maria Geertruida Schmidt.

Auteur de nombreuses chansons pour enfants, la poétesse est une réelle inspiration pour The Art Company. Pour ce dernier comme pour le public, les albums produits serviront également à faire revivre et à perpétuer l'oeuvre de la poétesse. Citons ainsi les albums « Dikkertje Dap » et « The Lapjeskat » qui contient près de 14 titres.

Depuis, avec The Art Company, bien des enfants se sont retrouvés dans les mélodies et chansons du groupe. Destinées à toute la famille, les parents les chantonnent également. Et toujours pour les enfants, le groupe a publié les textes d'un bon nombre de chansons
dans un livre pour enfants.


Et le théâtre


The Art Company ne s'arrête pas au monde de la chanson. Le groupe fait son entrée dans le monde du théâtre et se fait remarquer en présentant « Dag Giraf » avec le comédien et écrivain Erik van Muiswinkel en 1996.

Puis dans le but de promouvoir l'art de la scène néerlandaise, le groupe crée un nouveau théâtre avec George Lutz et poursuit avec des albums spécial théâtre comme « Vanaf Hier Nog Vijf Kwartier » en 2004 et « Ik Ben Lekker Stout » quatre ans plus tard. Justement, l'année 2008 est très fructueux pour le groupe puisqu'il produit cinq albums dont le de rnier s'intitule « Musiek op Schoot ».

A l'heure actuelle, malgré leurs autres engagements professionnels, les membres du groupe continuent à s'intéresser au monde artistique. Nol Havens, leader du groupe par exemple, a sorti son album solo « Hope » et milite pour la promotion des artistes de la nouvelle génération.

The Art Company continue à jouer un rôle majeur dans la promotion de l'art et la culture aux Pays-Bas, surtout en faveur des jeunes et des enfants. Les membres actuels du groupe sont Mark Stoop, Hans Klein à la guitare, Ocki Klootwijk à la basse, Nol Havens au chant, Robert Jean Michel de Kok au saxophone et Tijn Smit au piano.