Chanson de légende – « All you need is love »

Les tubes, ils les ont collectionné : “ Love me do ”, « Help », « Yellow submarine » ou encore “ Imagine ”. Et puis il y a “ All you need is love » sorti en 1967 et portée, tel un étendard, par toute une génération pacifiste.

Retour sur un titre de légende de The Beatles , qui n'en est pas moins révolutionnaire, dévoilé à l'occasion de la première émission diffusée en direct dans le monde.


Le contexte

Nous sommes en 1967, la guerre du Vietnam qui débute ne s'est pas encore enlisée que déjà les Beatles appellent à la paix à travers « All you need is love ».

Le morceau est une ode à la paix mais également à l'amour. C'est donc en toute logique qu'il devient l'hymne du flower power et du Summer love californien qui suit.

Mais revenons à sa genèse…  Nous sommes début juin 1967, The Beatles viennent de sortir ce qui va devenir l'album mythique des quatre garçons dans le vent, « Sgt. Pepper's lonely hearts club band ».


Un évènement mondial

C'est à cette période que celui qui est considéré comme le cinquième Beatles, Brian Epstein, annonce que le groupe est retenu pour représenter la Grande Bretagne dans la première émission retransmise en direct dans le monde le 25 juin 1967 durant deux heures et demi.

Dix-neuf pays, dont l'Australie et le Japon, où se produisent Maria Callas et Pablo Picasso, participent à «Our world ».
La séquence britannique est filmée par la BBC depuis le studio 1 d'Abbey road, en présence notamment de : Mick Jagger , Graham Nash, Eric Clapton , Marianne Faithfull ou encore Keith Moon.
Le programme draine entre 400 et 700 millions de téléspectateurs dans trente et un états.  

Ce challenge ne semble pas pour autant enthousiasmer Paul McCartney , Ringo Starr , George Harrison et John Lennon . Ce dernier accepte néanmoins de composer pour « Our world ».
L'histoire ne dit pas si « All you need is love » a été créée spécialement pour l'évènement ou si la chanson existait déjà. Ce qui semble le plus probable c'est qu'elle a été remaniée pour l'occasion.       


Quant John Lennon s'inspire de « La Marseillaise »


Ode à l'amour et à la paix, « All you need is love » n'en est pas moins servi par un hymne à la révolution et à la violence, celui de « La Marseillaise » qui appelle notamment « Aux armes citoyens
Formez vos bataillons (…) Q'un sang impur Abreuve nos sillons ».
C'est en effet sur les premières notes de l'hymne français que John Lennon choisit d'ouvrir « All you need is love ».

Enregistrée lors, « Our world », le 26 juin 1967, « All you need is love » subit quelques petites modifications, tout juste l'émission achevée.

John Lennon, d'abord, apporte quelques modifications au niveau du second couplet tandis que Ringo Starr revisite le roulement de caisse du début.

C'est en l'état que le 45T (avec sur la Face B « Baby, you're a rich man ») sort le 7 juillet 1967 en Grande Bretagne. 
Deux semaines plus tard, le titre occupe durablement la première place des classements jusqu'en Australie.

Morceau de la légende musicale, « All you need is love » est largement repris… Hier comme aujourd'hui par : John Travolta, Tom Jones , Rod Stewart , Elvis Costella ou encore Oasis .

Caroline LEBENBOJM

The Beatles - Les dernières actus