Cela fait bien longtemps que la confortable basket a quitté les terrains de sport pour devenir un objet de mode et même un incontournable de la pop culture. Une révolution que l’on doit en grande partie à l’histoire que raconte l’acteur et réalisateur Ben Affleck dans son nouveau film "Air", attendu le 5 avril prochain.
En 1984, l’équipementier américain Nike cherche à accroitre significativement son influence sur les parquets américains. Une tâche confiée à Sonny Vaccaro, directeur du marketing sportif de la firme, qui va tout faire pour signer un contrat avec un jeune rookie prometteur mais qui a tout à prouver en NBA : Michael Jordan. Un pari gagnant qui va s’ouvrir sur l’une des plus incroyables success story des années 1980.
Pour mener à bien son projet, Ben Affleck, qui interprète accessoirement le rôle du singulier parton de Nike, Phil Knight, a constitué un casting de choix et confié le rôle clé à son ami Matt Damon. Les deux compères partagent l’affiche avec Jason Bateman, Viola Davis ou encore Chris Tucker. Aucun des acteurs du film n’a cependant eu la lourde tâche d’incarner la légende du basket, puisque Ben Affleck a fait le choix de ne pas faire apparaître Michael Jordan à l’écran. Une manière, explique-t-il, de rendre le plus justement possible l’aura de ce joueur d’exception.
Le public américain pourra découvrir "Air" au cinéma à partir du 5 avril prochain. En France, en revanche, le film devrait être diffusé sur Prime vidéo.