Maintes fois récompensé aux Victoires de la musique
Alain Souchon est un artiste au talent unique, auteur-compositeur-interprète de renom au sein du paysage musical français. Connu et reconnu, il remporte au cours de sa carrière de nombreux prix à l'occasion de la cérémonie annuelle des Victoires de la musique. À son actif, pas moins de 10 Victoires de la musique, dont la dernière lui a été remise en 2020. Les autres trophées de sa collection ont été glanés au fur et à mesure des années depuis 1986. Alain Souchon fait ainsi partie des chanteurs français les plus récompensés de cette cérémonie. Il est plus précisément le troisième, juste derrière Matthieu Chedid et Alain Bashung.
Il a notamment reçu la Victoire du meilleur vidéoclip de l'année 1986 pour le morceau "La ballade de Jim", et de la meilleure chanson de cette même année pour "Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante". En 1990, Alain Souchon est récompensé pour le titre "Quand j'serai KO", élu chanson de l'année. À la cérémonie suivante, il remporte une Victoire pour son album "Nickel". La célèbre chanson "Foule sentimentale" lui vaut une nouvelle Victoire de la musique en 1994. Deux ans plus tard, c'est son album "Défoule sentimentale" qui est élu album de l'année. C'est ensuite au cours des Victoires de la musique 2020 qu'il remporte son dixième trophée pour l'album "Âme fifties", élu meilleur album de l'année. Pour couronner le tout, Alain Souchon est même récompensé du trophée de la Victoire des Victoires pour "Foule sentimentale", élue meilleure chanson des années 1985 à 2005.
Des ventes d'albums records
Après plusieurs années dans l'ombre, Alain Souchon commence à se faire connaître au milieu des années 1970. C'est sa rencontre avec Laurent Voulzy qui permet à sa carrière d'auteur-compositeur-interprète de décoller véritablement, notamment grâce à leur collaboration sur les titres "J'ai dix ans" ou encore "Bidon". Dès lors, Alain Souchon ne s'arrêtera plus. Le succès est au rendez-vous et s'accentue au fil des années, les foules sont conquises et les ventes de disques s'envolent. Au cours de sa carrière, Alain Souchon aura ainsi vendu plus de 10 millions d'albums. "Âme fifties", son quinzième album studio, a dépassé les 100 000 ventes et s'est rapidement placé deuxième parmi les meilleures ventes d'albums en France. Il a également remporté le prix RTL de l'album de l'année 2019.
Un artiste aux mille talents
Alain Souchon est un artiste dans l'âme, et la comédie fait aussi partie de ses nombreux talents. Il mène donc, en parallèle de sa carrière de chanteur, une carrière de comédien pour laquelle il remporte également de belles victoires. En 1981, il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Je vous aime". Il remporte également en 1984 le César du meilleur acteur pour "L’Été meurtrier". La SACEM lui décerne aussi le prix Vincent-Scotto en 1996 et en 2006. Cette même année, l'artiste est également récompensé d'un Globe de cristal.
Alain Souchon a beaucoup plus d'une corde à son arc. Outre ses talents de chanteur et d'acteur, il est également un pilote aérien hors pair ! Pour preuve, son record en avril 1984 (homologué par la Fédération aéronautique internationale) pour le trajet Londres-Paris en tant que copilote d'un avion de construction amateur.