Réservées aux salles de jeux en raison d’un coût exorbitant, les bornes d’arcade sont aujourd’hui accessibles. Intégrant des jeux mythiques comme Space Invaders, Pac Man ou Donkey Kong… elles sont de véritables machines à remonter le temps et les témoins d’une révolution dans le monde du loisir.
Celle-ci débute au tout début des années 1970, soit dix ans après Spacewar!, une élaboration du Massachusetts Institute of Technology (MIT) considérée comme le premier jeu vidéo pouvant être utilisé sur plusieurs ordinateurs. C’est donc à partir de 1972 et la création par Nolan Bushnell de la société Atari que les premiers jeux entrent en commercialisation et que les premières bornes apparaissent avec, notamment, le très basique Pong, qui rencontre toutefois un succès notable aux Etats-Unis.
Age d’or et krach
C’est cependant du côté du Japon que les jeux vidéo vont entrer dans l’ère moderne avec l’introduction de microprocesseurs dans les bornes et la sortie en 1978 du fameux Space Invaders développé par la société Taito. L’âge d’or des jeux d’arcade s’ouvre alors et va accueillir des jeux mythiques tels que Pac-Man, dont la conception et l’effet labyrinthique sont captivants. Citons également Frogger, Galaga, Donkey Kong ou Q*bert. Le marché est florissant et génère des revenus qui se comptent en milliards de dollars.
Malgré l’arrivée des consoles au début des années 1980, les bornes d’arcade tiennent bons face à une concurrence encore limitée en termes de puissance, mais pas pour longtemps. Le marché des jeux d’arcade vit un véritable krach en 1983 dont il ne se relèvera jamais totalement, impuissant face à l’irrésistible ascension du format des consoles de jeux. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Au milieu de la décennie, le développement de nouvelles bornes adaptées aux jeux de courses type Out-Run ou Hang-On crée un regain d’intérêt pour l’arcade. Ces dernières compteront quelques années plus tard sur le succès des jeux de combat, Street Fighter en tête, pour maintenir ce format de jeux à flot.
Depuis, d’autres innovation comme la 3D, puis la 4D, ont fait leur apparition offrant la sensation de faire littéralement partie du jeu. Mais si ces bornes modernes valent une petite fortune et ne trouvent place que dans quelques salles spécialisées, n’importe quel amateur de rétrogaming, désireux de retrouver les sensations des premiers jeux, peut aujourd’hui acquérir une borne d’arcade classique moyennant quelques centaines d’euros. Blinky. Pinky, Inky et Clyde, les fantômes de Pac-Man, n’ont qu’à bien se tenir.