Les origines du groupe Cock Robin
En anglais, Cock Robin signifie littéralement rouge-gorge. Mais, ce n’est pas l’oiseau qui a inspiré les musiciens dans le choix ce nom. "Death and Burial of Poor Cock Robin" est un conte du 17e siècle de l’écrivain anglais Henry Louis Stephens. Traduit en français, ce titre veut dire "La mort et l'enterrement du rouge-gorge". De nombreuses théories circulent sur le sens à donner à cette comptine. Ce qui est certain, c’est qu’elle n’était pas destinée aux enfants et qu’elle est métaphorique. Elle est devenue une véritable référence dans les milieux artistiques. Et c’est pour cette raison que les membres de la formation musicale ont jeté leur dévolu sur "Cock Robin". À la base, le groupe est composé de 4 membres dont Peter Kingsbery, chanteur, auteur, compositeur, Anna LaCazio, chanteuse, Louis Molino, batteur et Clive Wright, bassiste. Peter Kingsbery et Anna LaCazio sont les plus emblématiques. Pendant les cinq premières années de vie du groupe, ces 4 musiciens créent ensemble des morceaux qui les rendront célèbres. Ils mettent sur pied un quartet à succès, notamment parce que leurs premières années sont les plus prolifiques et celles de leurs plus grandes œuvres.
Les premiers succès du groupe Cock Robin
La formation musicale lance sa carrière en 1985 avec les titres "The Promise You Made" et "When Your Heart Is Weak", tous intégrés dans le premier album éponyme. Le succès est immédiat, du moins en Europe. C’est d’ailleurs grâce au public de ce continent qu’ils atteignent la notoriété. Dans leur pays natal, le succès est plus timide au début. Cock Robin se démarque deux ans plus tard avec la sortie de l’album "After Here Through Midland", avec le producteur Don Gehman qui est également celui de REM. Un des morceaux de ce nouvel opus est le fameux "Just Around The Corner", un carton dans toute l’Europe. S’ensuit une tournée tout aussi remarquable. Ces victoires à répétition permettent à Cock Robin de se propulser au rang des groupes les plus fameux des années 80. Et les jeunes musiciens sont insatiables. La barre est haute, mais ils arrivent à se dépasser avec un 3e album "First Love Last Rites" qui contient le single "Worlds Apart". Le succès est retentissant à l’image de la tournée qui en découle.
Cock Robin : acclamé du public français
La France tombe littéralement sous le charme du groupe dès ses débuts dans le monde de la musique. Encore aujourd’hui, le public lui est fidèle et accourt à chacune de leurs dates françaises. De grands noms de la musique ont eux aussi succombé au charme de ce groupe américain. En 1986, Jean-Jacques Goldman les convie sur scène pour faire la première partie de ses concerts, leur ouvrant les portes de l’Hexagone. Leurs prestations attirent chaque fois les foules et leurs nombreuses compilations se vendent toujours comme des petits pains.