A l’heure où l’on s’arrache l’édition collector du Trivial Pursuit, où l’on fête les 90 ans du Monopoly et où le porte-avions G.I. Joe s'échange contre plusieurs milliers d'euros sur les sites de revente ; Nostalgie vous propose un tour de piste de ces jouets cultes des années 80 !
Quelles sont leurs histoires et leurs secrets ? Pourquoi ces jouets sont-ils devenus collector ? Et que nous racontent-ils encore aujourd'hui ?
Un produit made in France
Ce mercredi 14 janvier, retrouvez dans ce cinquième épisode de Génération Toys 80, une maison-cabane qui a traversé plusieurs générations et qui abrite la famille Klorofil depuis 40 ans : l’Arbre magique, un jouet fabriqué en Haute-Savoie.
L’arbre magique qui abrite sous ses feuilles des personnages et une infinité d’histoires a fêté ses 50 ans en 2025.
Qui se souvient du fameux ascenseur magique qui monte et qui descend au cœur du tronc grâce à sa petite manivelle ? Sans oublier la balançoire et le toboggan, toujours présents dans les versions actuelles.
Au fil du temps, la marque a su moderniser ce jouet culte avec des couleurs vives et le retour de la décoration vintage des années 80… Tout est pensé pour stimuler l’imagination des enfants et leur permettre d'inventer leurs propres histoires.
Depuis, plus de 70 nouveaux personnages issus de la nature ont vu le jour : renards, écureuils, hiboux, oiseaux, ours, castors... Tous les petits êtres de la forêt répondent présents !
Envie de (re)vivre une vie simple au cœur de la nature ?!
Présenté par Frédéric Guillot, passionné de jouets, et d'Eloïse Buhk, la voix complice du podcast, Génération Toys 80 est une série hebdomadaire de dix épisodes, à regarder chaque mercredi en vidéo sur Youtube et Spotify et disponible sur les plateformes d’écoute ainsi que sur le site et l’application Nostalgie, rubrique podcasts.