Le Canada, lieu de ressources pour Gilbert Montagné
Depuis près d’un siècle, et peut-être plus précisément depuis la célèbre chanson de l’après-guerre "Ma cabane au Canada", posséder un pied-à-terre dans ce pays fait partie des grands rêves de la population française. Désir toujours autant évoqué par les Français dans les sondages des dernières années, la destination canadienne est souvent synonyme de havre de paix. Pas étonnant donc qu’elle ait été synonyme de ressourcement pour Gilbert Montagné quand il en a eu vraiment besoin. Ayant connu plusieurs périodes américaines, Gilbert Montagné était reparti aux États-Unis en 1974, au lendemain de la sortie d’un deuxième album moins bien accueilli que son énorme succès inaugural "The Fool". Invité ensuite à se produire au Québec par Catherine Lara, il y a notamment joué dans des clubs et pianos-bars. Sur un plan personnel, il a rencontré au Canada sa première femme Maureen Byrne, avec qui il a eu deux enfants, et il y a aussi trouvé la force de rentrer en France en 1979 pour continuer sa carrière.
Charles Aznavour, le Québec comme tremplin
Si d’autres chanteurs français ont cédé aux sirènes de la résidence secondaire canadienne (comme Renaud ou le couple France Gall – Michel Berger), Charles Aznavour doit en partie sa carrière au Québec. Remarqué au sein du duo Roche et Aznavour par Édith Piaf en 1946, il avait été invité deux ans après par La Môme à l’accompagner en tournée en France aux États-Unis avec son ami Pierre Roche. Après un problème de visa rencontré par Charles Aznavour à New York, les deux acolytes s’étaient rendus au Québec. Pendant environ un an et demi, ils ont présenté avec beaucoup de succès une série de spectacles au Faisan Doré, cabaret montréalais. Et si Charles Aznavour a ensuite quitté le Québec alors que Pierre Roche y est resté par amour, l'auteur-compositeur-interprète de "Je m’voyais déjà" a tiré beaucoup de confiance de cette expérience. Devenu presque Québécois, selon ses mots, au fil des nombreux retours effectués tout au long de sa riche carrière, il a aussi été fait officier à titre honorifique de l’Ordre du Canada en 2008.
Mylène Farmer, l’émotion d’un retour dans son Québec natal
Pas Québécoise d’adoption mais bien de naissance, Mylène Farmer possède d’ailleurs la double nationalité franco-canadienne. Née de deux parents français, Mylène Gautier (son vrai nom) a été mise au monde en 1961 à Pierrefonds, au Québec, où son papa ingénieur des Ponts et Chaussées avait été muté. Ayant quitté le pays très vite pour s’installer dans la région parisienne alors qu’elle n’avait pas encore 10 ans, Mylène Farmer n’avait gardé que peu de souvenirs de son pays natal, si ce n’est le froid, la neige, et les étendues de glace. Cela n’a pas empêché la chanteuse française ayant vendu le plus de disques depuis les années 1980 de ressentir une immense émotion lorsqu’elle y est retournée en tant qu’artiste en 2016, pour tourner le film d'horreur sorti à l’international "Ghostland". Alors que ses disques se vendent très bien au Québec, Mylène Farmer espère toujours monter un jour sur scène dans son pays natal.