Yannick Noah, un tennisman à la carrière incomparable
Avant de devenir le chanteur à succès que l’on connaît aujourd’hui, Yannick Noah est devenu célèbre comme tennisman. Il est le Français qui s’est le mieux classé à l’ATP, et il est surtout le seul à avoir remporté le tournoi de Roland-Garros, en 1983. Né à Sedan en 1930, Yannick Noah est régulièrement cité parmi les personnalités préférées des Français. Après une carrière sportive exceptionnelle, c’est comme chanteur qu’il s’impose. Son premier titre "Saga Africa" sort en 1991 et devient très rapidement un des hits de l’été. Retour sur la genèse de ce titre qui résonne encore aujourd’hui dans toutes les têtes.
La sortie de l’album "Black and What"
Lors de sa parution, le 3 mai 1991, le premier album de Yannick Noah "Black and What" passe relativement inaperçu. Composé de 11 titres, dont "Saga Africa", le disque permet à celui qui est alors capitaine de l’équipe de France de la Coupe Davis d’amorcer sa reconversion professionnelle. C’est une nouvelle victoire sportive qui va définitivement lancer la carrière de chanteur de Yannick Noah : le 1er décembre 1991, les Français (Guy Forget, Henri Leconte, Fabrice Santoro et Arnaud Boetsch) remportent la finale de la Coupe Davis face aux Américains. Ils se lancent alors dans une chorégraphie endiablée sur "Saga Africa". Dès le lendemain, le titre se classe en tête des meilleures ventes de disques. Associée à une chorégraphie devenue mythique, la chanson devient un énorme succès.
Saga Africa, un titre en hommage aux Lions Indomptables du Cameroun
Également connue sous le titre "Ambiance Secousse", la chanson dont les paroles mélangent des expressions en français et en camerounais, se réfère à la célèbre équipe de football surnommée les Lions Indomptables. Les paroles, écrites par Yannick Noah, font ainsi allusion à Roger Milla, François Omam-Biyik et Thomas Nkono. Elles évoquent également Paris et Yaoundé (la capitale du Cameroun). Près de 30 ans après sa sortie, la chanson est toujours dans les mémoires. Malgré cet énorme succès, Yannick Noah devra patienter quelques années avant de s’imposer comme un chanteur reconnu. La sortie des titres "La voix des sages" en 2001, "Les lionnes" l’année suivante ou encore "Aux arbres citoyens" en 2007 lui permet de se faire définitivement une place sur le devant de la scène. L’artiste est aujourd’hui un des chanteurs préférés des Français, et ses concerts sont réputés pour leur bonne humeur communicative. Véritable chanson culte, "Saga Africa" a été reprise par des artistes de divers horizons comme le Collectif Métissé ou encore Philippe Katerine. Yannick Noah continue avec brio sa carrière de chanteur. Son dernier album "Bonheur Indigo", sorti en 2019, a une fois de plus connu un énorme succès public.