Un hommage aux "Feuilles mortes"
Après un démarrage artistique assez compliqué dans la peinture, Serge Gainsbourg obtient ses premiers succès au début des années 1960 avec la chanson, qu’il considère comme un "art mineur". Sa poésie est remarquée par Boris Vian et Marcel Aymé, notamment à la sortie de "L'eau à la bouche" en 1960 ; il écrit ensuite "La Chanson de Prévert". Sorti en 1961, ce titre est un hommage à la chanson "Les Feuilles mortes" de Jacques Prévert et Joseph Kosma, interprétée magnifiquement à partir de 1950 par Yves Montand. Ce dernier se serait d’ailleurs vu promettre l’interprétation de "La Chanson de Prévert" par Serge Gainsbourg, qui l'aurait finalement proposée à sa première muse, Juliette Gréco. Celle-ci la refuse alors, et attendra les années 2000 pour la chanter. Après une première version signée Michèle Arnaud (que Serge Gainsbourg accompagnait à la guitare à ses débuts dans la musique), c’est l’Homme à la tête de chou qui pose finalement sur ce titre sa voix grave, lui offrant une dimension supplémentaire.
Face à Jacques Prévert et sa coupe de champagne
Sublime chanson de Serge Gainsbourg (souvent considérée comme l’une des plus belles), dans laquelle il s’adresse à une personne qu’il a aimée, "La Chanson de Prévert" est à la fois écrite et composée par l’artiste qui crédite également Jacques Prévert pour lui avoir emprunté notamment le premier vers "Oh je voudrais tant que tu te souviennes". Avant d’enregistrer la chanson, Serge Gainsbourg demande à Jacques Prévert l’autorisation d’utiliser son nom. Lorsqu’il arrive devant le poète qu’il admire, celui qui avait signé "Le Poinçonneur des Lilas" en 1959 se fait tout petit. Serge Gainsbourg racontera d’ailleurs ce moment inoubliable : "Jacques Prévert m’a reçu chez lui, 6 bis, cité Véron. À 10 heures du matin, il attaquait au champagne. Il m’a dit : “Mais c’est très bien, mon p’tit gars !” et, timidement, je lui ai tendu un papier qu’il m’a signé."
Une reconnaissance tardive
Première chanson de l’album "L'Étonnant Serge Gainsbourg" sorti en 1961, "La Chanson de Prévert" est aussi le premier single de cet opus qui contient également des textes de Victor Hugo ("Chanson de Maglia"), de Gérard de Nerval ("Le Rock de Nerval") et de Félix Arvers ("Le Sonnet d'Arvers"). Orchestré par Alain Goraguer (arrangeur musical de Boris Vian jusqu'à sa mort en 1959), cet album n’est pas très bien accueilli par le public, ni par la critique qui sort en revanche du lot "La Chanson de Prévert". Réunissant l’écriture, la poésie et la chanson, soit les plusieurs grandes passions artistiques de Serge Gainsbourg, "La Chanson de Prévert" deviendra au fil du temps l’un de ses plus grands classiques, mais également un titre plusieurs fois repris. Chanté par deux des femmes de sa vie, Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin, ce morceau se hissera en haut du classement des meilleures ventes en 1981, interprété par Claire d'Asta. "La Chanson de Prévert" sera également reprise en 2018 par l’une des chanteuses les plus en vogue de la nouvelle génération, preuve que la poésie de cette chanson est intemporelle.