"La fille en rouge"
Le film "La fille en rouge" est une comédie américaine sortie en 1984. Dedans, on retrouve les acteurs Gene Wilder et Kelly LeBrock. Le film relate l’histoire d’amour entre un homme marié et une femme célibataire. Le film n’a pas connu de grand succès, mais doit sa popularité à la bande originale composée par Stevie Wonder. "La fille en rouge" est l’un des premiers films à se trouver dans le classement PG-13 aux États-Unis. Le classement PG-13, qui liste les films classés par la Motion Picture Association of America, regroupe les films nécessitant un accord parental, et déconseillés au moins de 13 ans.
L’histoire de la chanson "I Just Called To Say I Love You"
Stevie Wonder a été choisi pour composer la bande originale du film "La fille en rouge". Alors qu’il est en pleine composition, le chanteur ajoute une chanson sur laquelle il travaille depuis des années. Dans une interview pour un magazine, Stevie Wonder confie qu’il s’est inspiré du style de John Lennon en écrivant la chanson. J'avais la mélodie et les paroles en tête, et j'avais déjà composé le refrain. J'ai imaginé cette chanson dans mon esprit en entendant les accords. J’imaginais que les Beatles chantaient avec moi. Stevie Wonder a ensuite décidé d’ajouter le vocodeur à la chanson. Le chanteur avoue qu’il aurait adoré chanter cette chanson en duo avec les Beatles. Mais, en 1980, au décès de John Lennon, Stevie Wonder comprend qu’il ne sera plus possible de réaliser son rêve.
Des nouvelles sonorités
Stevie Wonder avait l’habitude de sortir des chansons plus funk dans les années 80. Lorsqu’il sort le single "I Just Called To Say I Love You", de nombreux fans ne manquent pas de partager leur déception. En effet, beaucoup d’entre eux étaient habitués à des chansons plus entraînantes et dansantes, telles que "Superstition" ou "Higher Ground". Pourtant, Stevie Wonder a eu du flair, et n’a pas hésité à publier cette chanson. De plus, le chanteur l’a jouée de nombreuses fois lors de ses concerts. Pourtant, "I Just Called To Say I Love You" a souvent été critiquée, notamment par la presse qui la trouvait trop mielleuse et trop maladive. Cette chanson reste pourtant l’un des singles les plus vendus de Stevie Wonder.
Le thème de la chanson "I Just Called To Say I Love You"
Stevie Wonder s’est également inspiré du film "La fille en rouge" pour écrire et composer la chanson "I Just Called To Say I Love You". Ainsi, le thème principal abordé est l’amour. À travers cette chanson, le chanteur évoque l’amour dans le quotidien d’un couple, et l’amour au fil du temps. Pour lui, chaque jour avec son être aimé doit être spécial. Ainsi, il est important de saisir chaque opportunité qui se présente pour dire à son/sa bien-aimé(e) qu’on l’aime. C’est dans ce sens que Stevie Wonder appelle sa compagne pour lui clamer son amour. Dans le clip, on retrouve Stevie Wonder près de son objet fétiche : un piano. Et c’est à cet endroit qu’il chérit tant qu’il décide de passer un coup de fil à sa dulcinée. Avec cette chanson, Stevie Wonder désire partager un message de paix et d’amour. Militant engagé, le chanteur a même été nommé Messager de la paix par Ban Ki-moon en 2009.
Une chanson qui bat des records
La chanson "I Just Called To Say I Love You" est le single le plus vendu de Stevie Wonder dans le monde. Cette chanson remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale, et est l'un des plus grands succès de sa carrière. Lors des Oscars, la chanson a battu les chansons "Against All Odds (Take A Look At Me Now)", "Footloose", "Let's Hear It For The Boy" et "Ghostbusters". C’est la première fois que les cinq nominés ont obtenu la place de numéro un du top Hot 100. En octobre 1984, la chanson est numéro un du top Hot 100, et du classement Adult Contemporary et R&B en même temps, et elle est restée classée numéro un pendant plus de trois semaines. Un véritable record ! Le single fait encore plus fort au Royaume-Uni, où il a été classé numéro un pendant six semaines. "I Just Called To Say I Love You" est le single le plus vendu du label Motown au Royaume-Uni.
Les autres musiques du film "La fille en rouge"
En plus de "I Just Called To Say I Love You", Stevie Wonder a écrit et composé les sept autres chansons du film "La fille en rouge". La bande originale a été signée par le label Motown. La chanson "Love Light in Flight" a été classée 17e au classement US, et la chanson "Don't Drive Drunk" a atteint la 62e place au Royaume-Uni.
La polémique autour de la chanson "I Just Called To Say I Love You"
En octobre 1985, Lloyd Chiate et Lee Garrett poursuivent Stevie Wonder en justice. Ils l’accusent d’avoir plagié une de leur chanson intitulée "Hello It's Me / I Just Called to Say" sortie en septembre 1976. Ils affirment avoir joué cette chanson devant Stevie Wonder, et ce dernier aurait plagié le refrain. Stevie Wonder réfute ces accusations, et affirme avoir eu l’idée de sa chanson après avoir rendu visite à sa mère. Lee Garrett a abandonné son action contre Stevie Wonder en mai 1986. En revanche, Lloyd Chiate a souhaité poursuivre le procès. En 1990, le tribunal rend son verdict, et statue en faveur de Stevie Wonder. Lloyd Chiate fait appel, mais il perd son appel 2 ans plus tard. Malgré cette victoire, cela a créé des problèmes à Stevie Wonder pour sa nomination aux Oscars. En effet, seules les chansons écrites pour les films pouvaient être nominées. Or, Stevie Wonder a affirmé avoir écrit cette chanson en 1976, et l’avoir ensuite modernisée en ajoutant des paroles. Cela mettait tout de même en cause sa nomination, et surtout sa victoire. Cependant, aucune mesure n’a été prise contre Stevie Wonder qui a donc pu conserver son prix.
La portée internationale de cette chanson
La chanson "I Just Called To Say I Love You" a été un carton international. Plus que ça, cette chanson a été utilisée dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. En effet, en 1985, Stevie Wonder remporte le prix de la meilleure chanson originale à l’Academy Award. Lors de son discours, il déclare accepter ce prix au nom de Nelson Mandela et au nom de tous ceux qui luttent contre l’apartheid. Le lendemain, le gouvernement sud-africain décide d’interdire la chanson, Nelson Mandela étant considéré comme un ennemi du pays. Cette interdiction permet de mettre en lumière la lutte de Nelson Mandela, et les nombreuses inégalités qui règnent dans ce pays. En 1988, pendant le concert dédié à Nelson Mandela au stade Wembley à Londres, Stevie Wonder débute sa performance avec la chanson "I Just Called To Say I Love You". Il la dédie une nouvelle fois à Nelson Mandela. Ce concert intitulé "Nelson Mandela 70th Birthday Tribute" a regroupé plus de 600 millions de téléspectateurs. En 2009, c’est une autre grande personnalité politique qui a rendu hommage à Stevie Wonder. Barack Obama a remis le prix Gershwin de la chanson populaire de la bibliothèque du Congrès à Stevie Wonder.
Une chanson intemporelle
"I Just Called To Say I Love You" est une chanson qui a touché toutes les générations. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux fans reprennent cette chanson, et c’est aussi l’une des chansons les plus populaires dans les karaokés. En février 2015, Stevie Wonder a même été mis à l’honneur lors des Grammy Awards. Les organisateurs ont annoncé qu’un concert hommage de deux heures serait organisé pour Stevie Wonder au Nokia Theatre de Los Angeles. En 2015, c’est le présentateur James Corden qui a rendu hommage à Stevie Wonder. C’est dans l’émission Carpool Karaoke que le chanteur et le présentateur vont reprendre les plus grands classiques de Stevie Wonder. Une séquence qui a engendré plus de 47 millions de vues sur YouTube.