Les origines de la formation allemande
Dieter Bohlen est producteur de musique quand il rencontre Thomas Anders en 1982. Ce dernier a déjà derrière lui un début de parcours très prometteur. Dans son village natal en Allemagne, il apprend le piano dès l’âge de 6 ans. Le garçon démontre des habiletés extraordinaires pour la musique et le chant et gagne d’ailleurs un concours à l’âge de 10 ans. Ce talent qu’on pourrait presque qualifier d’inné ne passe pas inaperçu aux yeux du producteur. Après un casting, il décide de lui faire confiance et de travailler avec lui sur quelques titres en allemand. Thomas Anders est tellement convaincant que Dieter Bohlen y voit une opportunité. Il faut préciser que Dieter Bohlen est également un excellent auteur-compositeur. Les deux artistes lancent donc leur groupe en 1984 sous le nom de Modern Talking, un duo à l’avenir prometteur.
Modern Talking : un groupe qui surfe sur la vague
Modern Talking fut une brillante idée qui a propulsé la carrière des deux hommes. Grâce à ce duo, ils sont tous deux passés de l’anonymat à la notoriété. Le timing a joué un grand rôle dans le succès retentissant de cette formation musicale. Si l’on revient en arrière, les années 80 à Berlin et partout en Europe sont synonymes d’un grand vent de nouveauté dans le milieu de la musique. La porte est grande ouverte pour les groupes pop et new wave. Et c’est exactement le registre de Modern Talking. C’est donc en grande pompe que le duo fait son entrée. Leur premier titre et sans doute leur plus fameux n’est nul autre que "You're My Heart, You're My Soul". Cette première création, encore très écoutée aujourd’hui, reste en haut des classements pendant de nombreuses semaines dans plusieurs pays européens. Et ce masterpiece est aussi le single le plus vendu en Allemagne encore à l’heure actuelle.
Modern Talking : l’apogée de la gloire
Après le succès retentissant de leur premier single, le duo continue sa conquête de l’industrie de la musique. Avec brio ! Modern Talking s’impose dans le monde de la musique allemand avec la sortie de 4 autres singles aussi réussis que le premier, à savoir, "Atlantis Is Calling", "Brother Louie", "Cheri Cheri Lady" et "You Can Win If You Want". Cette prouesse artistique les rend indétrônables. Ils gagnent leur place parmi les plus grands artistes allemands. D’autant que tous albums confondus, ils réussissent un exploit en vendant 60 millions d’albums à travers la planète. Malgré ce succès, quelques frictions prennent de plus en plus de place au sein du duo. En vertu de leur accord avec leur maison de disque, ils ne peuvent pas se séparer et continuent de travailler ensemble, bon gré mal gré. Une fois les obligations contractuelles passées, plus rien ne les unit. Ils décident donc de prendre chacun leur propre voie jusqu’à leurs retrouvailles en 1998.