34 ans après nous avoir quittés, Bob Marley est définitivement inscrit dans la légende de la musique. Les hommages au chanteur jamaïcain pleuvent chez ses pairs. Cette semaine, c'est un livre de fiction inspiré de sa vie qui se retrouve en plein coeur de l'actualité. « A Brief History of Seven Killings », de son compatriote Marlon James, a été primé mardi soir à Londres.
Une première
Grâce à « A Brief History of Seven Killings », Marlon James devient le premier Jamaïcain de l'histoire à remporter le Prix Booker, l'un des plus importants au monde. La nouvelle, qui imagine une tentative d'assassinat sur le chanteur dans les années 70, a été décrite comme « la plus excitante » de tous les livres en compétition, « pleine de surprises » et « pleine de promesses ». Il a remporté la somme de 50 000 livres sterling.
La Jamaïque à l'honneur
En recevant sa récompense, Marlon James a expliqué qu'il espérait que cette victoire apporterait « plus d'attention sur ce qui se passe en Jamaïque et dans les Caraïbes ». Il a également rendu hommage à Bob Marley. « Les chanteurs reggae Bob Marley et Peter Tosh étaient les premiers à reconnaître que la voix qui sortait de nos bouches étaient une voix légitime pour la fiction et la poésie. » Des mots que n'auraient certainement pas reniés Bob Marley.
©Cover Media