Toto Cutugno est décédé ce mardi 22 aout 2023 à l'âge de 80 ans à l'hôpital de San Raffaele de Milan des suites d'une longue maladie, a annoncé son manager Danilo Mancuso à l'agence de presse transalpine Ansa.
Très populaire en Italie mais aussi au-delà de ses frontières, l'artiste, a connu le succès avec "L’Italiano" les paroles de ce tube des années 80 résonnent encore aujourd’hui dans le monde entier. «Laisse-moi chanter avec la guitare à la main.../Lasciatemi cantare, con la chitarra in mano...»,
Toto Cutugno a composé, seul ou en collaboration, quelques grands succès français
Toto Cutugno, l'auteur-compositeur-interprète, est né le 7 juillet 1943à Fosdinovo (Massa Carrara).
En 1975, il connaît un grand succès en tant que compositeur en France, où sa chanson « Africa » est enregistrée par Joe Dassin sous le titre « L'été Indien », c’est lui qui a composé le refrain si entêtant de ce slow devenu incontournable. Mais ce n’est pas leur seule collaboration,Toto Cutugno signera par la suite d’autres tubes de Joe Dassin, tels que « Et si tu n’existais pas » et « Salut » en 1976. Ses compositions sont rapidement demandées ou reprises par des vedettes de la chanson française. En solo ou avec la collaboration d'autres musiciens, il multiplie les succès avec "Écoute ma chanson" de Claude François, "En chantant" de Michel Sardou, "Monday, Thuesday" de Dalida, "Voici les clés" de Gérard Lenorman, "Reviens" et "Méditerranéenne" d'Hervé Vilard, "Les oiseaux de Thaïlande" de Ringo, "Kennedy Airport" de Sheila ou "Derrière l'amour" de Johnny Hallyday.
Toto Cutugno a aussi participé 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution en Italie et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs. Au cours de sa carrière, il a écoulé environ 95 millions de disques à travers le monde.