En avril, Jean-Louis Aubert surprenait en réalisant un album complet basé sur des poèmes de Michel Houellebecq. Écoulé à 60 000 exemplaires pour l’instant, l’opus fera prochainement l’objet d’une tournée qui sera introduite le 13 septembre par une soirée inédite. Cette représentation unique se déroulera le 13 septembre prochain à la Maison de la Poésie, annonce le communiqué. Et elle sera exceptionnellement marquée par la participation de l’auteur, dont le recueil « Configurations du dernier rivage » a inspiré la création des « Parages du vide ».
Tout est parti d'un e-mail...
Ce projet a éclos au printemps 2013. Après lecture de l’ouvrage en question, l’ancien leader de Téléphone a immédiatement saisi sa guitare afin de mettre plusieurs poèmes en musique et c’est à ce moment précis que l’idée a germé… « Ça fait longtemps que je vous lis avec délice et étonnement, en éprouvant parfois une indicible proximité. Serait-il possible que le chanteur chante le poète ? Pourrais-je donner des ailes à vos mots ? », avait alors écrit Jean-Louis Aubert, dans un e-mail adressé à Houellebecq, comme le rapportait Metronews en février.
Sur la route !
Après ce spectacle parisien du 13 septembre, Jean-Louis Aubert entamera une tournée des Zénith dès le 3 octobre, au Havre. Il passera notamment par le Palais des Congrès du 13 au 15 octobre, mais aussi Strasbourg le 17 octobre, Nantes le 3 novembre ou encore Toulouse le 8 novembre. Cette tournée « Aubert chante Houellebecq » succède au « Roc’éclair Tour », qui lui avait valu la Victoire de la Musique du Meilleur spectacle musical/tournée/concert de l’année en 2012, tandis que l’album s’était vendu à 370 000 copies.
© Cover Media