De Cleet Boris à "L'Affaire Louis' Trio"
À l'aube des années 1980 dans la région lyonnaise, les deux frères Hubert et Vincent Mounier associent leurs talents pour donner vie à un groupe qu'ils baptisent du nom de Cleet Boris. Ils ressentent toutefois que quelque chose manque et lancent alors un appel par le biais d'une petite annonce pour trouver un claviériste. Après avoir été rejoint par François Lebleu, musicien venu apporter sa pierre à l'édifice du succès, le groupe change de nom et devient en 1982 "L'Affaire Louis' Trio". Cleet Boris devient alors le pseudonyme d'Hubert Mounier, tandis que son frère Vincent adopte le nom de scène de Karl Niagara. Les premières années sont laborieuses et L'Affaire Louis' Trio ne parvient pas à dépasser le statut de petit groupe régional. Après leur participation au printemps de Bourges et au concours Rock Envol en 1985, les trois compères sont repérés par une maison de disques et signent leur premier contrat. Leur nom original contribue alors grandement à leur succès, marquant les esprits et entretenant une part de mystère. En 2014, Hubert Mounier explique dans une interview l'origine de ce nom de groupe plutôt insolite.
Un nom de groupe chargé d'histoire personnelle
Tous ceux qui ont écouté ou simplement entendu parler de L'Affaire Louis' Trio se sont au moins une fois interrogés sur l'origine de ce nom de groupe pour le moins singulier. Si ce titre résonne comme celui d'un fait divers, c'est bien parce qu'il en est probablement tiré. Pour baptiser leur groupe, Hubert et Vincent Mounier se seraient inspirés d'une affaire criminelle survenue au milieu des années 1970 et qui les avait directement affectés. Cette affaire, c'est celle de la Trinité, impliquant le gang des Lyonnais, un groupe mafieux très actif de l'époque. En 1975, un règlement de compte entre deux bandes rivales avait mené à une fusillade dans le bar "La Trinité" à Lyon. Le père de Vincent et Hubert Mounier, un habitué, était présent ce soir-là et s'est malheureusement trouvé sur la trajectoire d'une balle perdue qui lui a coûté la vie. Comme un hommage, ses deux fils auraient donc choisi un nom de groupe en rapport avec la mort de leur père. Selon Hubert Mounier, "L'Affaire" aurait été choisi comme un clin d'œil aux médias et à leurs expressions toutes faites qui, à l'époque, avaient fait preuve d'un grand manque de tact à l'égard de son père.
L'histoire du morceau "Balle perdue"
Les interprètes du titre phare "Tout mais pas ça" sortent leur deuxième album en 1988, puis un troisième deux ans plus tard. "Sans légende" est publié en 1990 et contient notamment le titre "Balle perdue" qui fait justement référence au règlement de compte du bar de la Trinité. Cleet Boris et Karl Niagara y livrent des paroles poignantes, pleines d'émotions et relatant cet épisode douloureux de leur histoire. L'Affaire Louis' Trio porte donc dans son essence un vibrant hommage au père de ses fondateurs. Après plus d'une décennie de succès et des millions de disques vendus, le groupe se dissout en 1999. Hubert Mounier poursuit sa carrière en solo et décède brusquement en 2016, 8 ans après la mort précoce du claviériste François Lebleu.