Rock is "not" dead. Après l’apogée des années 1970 et 80, le rock a indéniablement connu un trou d’air, amorcé durant la décennie 90, en termes d’attractivité et d’écoute. Mais le vent tourne et le son saturé semble bel et bien de retour. C’est ce que tend à montrer une vaste étude menée par le site spécialisé dans les ressources destinées à l’industrie musicale, Viberate. En étudiant les données issues aussi bien des radios que des plateformes de streaming et des réseaux sociaux sur l’année 2021, la société considère que le rock est "ressuscité".
Loin derrière la pop ou le hip-hop, le rock assoit néanmoins sa notoriété et marque des points notamment sur des plateformes comme Youtube ou Tik Tok. Au sein des nouveaux modes de consommation de la musique, comme par exemple sur la plateforme Spotify, le rock est le quatrième genre musical le plus représenté, concernant 14% des 50.000 artistes les plus écoutés, derrière l’électro (16%), le Hip Hop (17%) et la pop (23%).
Queen, groupe le plus diffusé au monde
En termes de flux, un monde sépare néanmoins le rock et ses 31,8 milliards d’écoutes, du hip-hop (83,2 milliards) et de la pop (145 milliards), voire même de la musique latino (près de 60 milliards d’écoutes), cependant le grand public plébiscite le genre musical des Rolling Stones et de Queen. Le rock est ainsi la deuxième catégorie musicale la plus jouée, après la pop, parmi les 24.000 stations de radio de 150 pays étudiés par Viberate et gagne en popularité sur le média particulièrement jeune Tik Tok.
Le quatuor anglais indémodable, Queen, justement, prouve à nouveau sa brillante renommée internationale, puisqu’il prend la quatrième place des artistes les plus joués en radio, derrière Ed Sheeran, Dua Lipa et The Weeknd. Une longévité qui ne manquera pas d’inspirer les Italiens de Måneskin, groupe de rock le plus diffusé en 2021 sur l’ensemble des sources d’écoute.