La femme de David Gilmour l’a confirmé : les Pink Floyd préparent un nouvel opus qui arrivera cet automne. « Au fait, l’album de Pink Floyd qui sortira en octobre s’appellera "The Endless River". Il est basé sur les sessions de 1994, c’est le chant du cygne de Rick Wright et c’est très beau », a tweeté Polly Samson ce week-end. Un représentant du chanteur et guitariste du groupe a par ailleurs confirmé l’information au magazine Rolling Stone.
20 ans après...
Ce disque sera le premier à voir le jour depuis « Division Bell » paru en 1994 et sera donc l’occasion de célébrer les 20 ans de cet album. Enregistré au cours des mêmes sessions, il comprendra des compositions du claviériste Richard Wright, décédé d’un cancer en 2008. S’il était initialement prévu qu’il s’agisse d’un album instrumental, la chanteuse Durga McBroom-Hudson a annoncé sur Facebook, en joignant une photo en studio, qu’elle avait posé ses voix sur certaines pistes mais que Roger Waters, ancien bassiste et cofondateur des Pink Floyd, n’avait pas participé à ce projet.
David Gilmour au micro
« Les enregistrements ont commencé pendant les sessions de Division Bell (et oui, il s'agit du projet originalement appelé "The Big Spliff" dont Nick Mason [le batteur de Pink Floyd] a déjà parlé), a révélé la vocaliste qui avait suivi le groupe en tournée dans les années 80 et 90. Ce qui explique pourquoi [la musique de] Richard Wright apparaît sur des morceaux. Mais David [Gilmour] et Nick [Mason] ont avancé et fait beaucoup plus depuis. Cela devait être au départ un album complètement instrumental, mais en décembre [2013], je suis venue chanter sur certains morceaux ». David Gilmour a également donné de la voix pour cet album. « David a ensuite enrichi mes parties vocales, et en a fait un refrain à partir d'au moins l'une d'entre elles. Il s'agit du morceau sur lequel on travaillait lorsque la photo ci-contre a été prise », a-t-elle précisé.
© Cover Media