En 1983, Renaud dévoile le titre « Dès que le vent soufflera », qui deviendra rapidement l’un de ses plus grands classiques. Interviewé par L’Express, le chanteur est revenu sur la genèse de cette chanson d’anthologie, née au début des années 80. Alors qu’il nageait en plein succès, il fait part à son amie Dominique Lavanant de son envie de se faire construire un bateau et de prendre le large. « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », citera la comédienne dont le père s’est noyé. « ‘Dès que le vent soufflera’ est parti de cette phrase », a révélé Renaud.
Un air né en mer
À l’automne 1982, les Séchan larguent donc les amarres, à bord du Makhnovtchina, une goélette de 14 mètres. « Pour moi, la mer représentait la liberté, le voyage, l'aventure, les galères », détaille-t-il. Et c’est à bord du fameux bateau que naîtra son hymne, à son retour des Antilles. « Exactement le 23 juin 1983. Lolita était sur mes genoux. La musique m'est venue en même temps que le texte : je relate ma vie à bord de façon humoristique, pleine d'autodérision », se souvient-il.
Un classique de son répertoire
Jamais édité en 45-tours, « Dès que le vent soufflera » est aujourd’hui la chanson la plus diffusée de tout le répertoire de Renaud, à l’instar de « Mistral gagnant ». « Les marins ont adoré la chanson et certains navigateurs aussi, comme Eugène Riguidel, mon ami, et Marc Pajot... », raconte-t-il, et ce ne sont pas les seuls puisque le titre a également fait l’objet d’une bande dessinée en 1988 dans « Les Belles Histoires d’Onc’ Renaud ». Plus récemment, le morceau a été repris en collégiale par la fameuse « Bande à Renaud », composée d’artistes de la nouvelle chanson française qui lui ont donné un second souffle.
© Cover Media