Un premier single sous le pseudo de Fabby
Née le 15 février 1968 à Hasselt, dans une province flamande de Belgique, Fabienne Demal (le vrai nom d’Axelle Red) est élevée par un père avocat, et une mère pianiste, qui lui a transmis son amour pour la soul. Suivant les traces de ses deux parents, elle sort son premier single dès l’âge de 14 ans, et suivra également des études de droit. Distribué en 1983, son premier 45 tours, qu’elle enregistre sous le pseudonyme de Fabby, s’appelle "Little Girls". Il est produit par Roger Baeten, producteur flamand assez réputé, et originaire également d’Hasselt. Sur une musique faisant penser à du doo-wop, Fabienne Demal chante dans un anglais langoureux. Elle ne rencontre pas encore totalement son public, même si la chanson se classe à la 35e place des ventes de singles en Belgique.
Une rencontre providentielle avec les frères Seff
La jeune Fabienne Demal retente sa chance en 1985, avec une autre chanson en anglais intitulée "Back to Tokyo". Désormais sous le nom d’Axelle, elle chante sur une mélodie plus moderne, avec beaucoup de synthés, et joue également dans son tout premier clip. C’est en 1989 qu’elle commence à vraiment se faire connaître grâce au titre "Kennedy Boulevard". La mélodie est composée par les frères toulousains Daniel et Richard Seff, qui ont notamment collaboré avec Johnny Hallyday, Claude François et Francis Cabrel. Et la voix d’Axelle, désormais âgée de 21 ans, a pris la maturité et la singularité que l’on connaît. Cet alliage permet à "Kennedy Boulevard" de se classer numéro 5 des ventes en Belgique. L'artiste signe ensuite en 1991 son dernier single sous le pseudonyme d’Axelle, "Aretha et moi", chanson soul qui rappelle les amours musicaux de sa mère et les siens. En parallèle, elle parvient à obtenir son diplôme d’avocat à l’université de droit de Bruxelles.
1993, l’année de l’explosion pour Axelle Red
Alors que le titre "Aretha et moi" est également parvenu à rentrer dans les charts belges, Axelle Red se voit offrir un contrat par la maison de disques Virgin Benelux. Pour sortir en 1992 son premier single avec ce label ("Elle danse seule"), elle adopte le nom de scène "Axelle Red", en référence à sa chevelure flamboyante. Classée numéro 11 des meilleures ventes en Belgique, la chanson fait partie du premier album de l’artiste, sorti en 1993, tout comme "Kennedy Boulevard". Intelligemment nommé "Sans plus attendre", cet opus lui permet de se faire connaître en dehors de sa Belgique natale, notamment en France, où l’album (disque de platine) et la chanson "Sensualité", titre inoubliable des années 90, font un carton. Comprenant d’autres chansons des frères Seff (dont les singles "Je t'attends" et "Le Monde tourne mal"), mais également les premiers titres co-écrits par Axelle Red elle-même (comme "Sensualité"), "Sans plus attendre" a lancé la carrière de cette immense auteure-compositrice-interprète.