Inspirant pour les uns, perturbant pour les autres, travailler en musique est souvent une affaire de goût. Avec la généralisation du télétravail due à la crise sanitaire, la musique s’est imposée pour beaucoup comme un compagnon agrémentant un quotidien coupé de l’ambiance de bureau et des collègues qui y participent. Mais la musique nous aide-t-elle à mieux travailler ?
Côté sciences, les experts qui se sont penchés sur la question ne sont pas tous d’accord. Selon une étude parue sur le site spécialisé Plos One, en 2017, et issue de l’université Goethe de Frankfort, la musique joyeuse stimule la pensée "divergente". Autrement dit, une musique entrainante pourrait favoriser les idées innovantes. Et cela ne concerne pas que les esprits purement créatifs. La chercheuse Dr Teresa Lesiuk, citée par le New York Times en 2012, a constaté pour sa part que les ingénieurs informatiques qui écoutaient des musiques à leur goût accomplissaient leurs tâches plus rapidement et avaient de meilleures idées que ceux qui n'en écoutaient pas. La raison ? La musique les rendait de meilleure humeur. Une analyse partagée par d’autres études qui montrent que la musique peut réduire l’anxiété et favoriser la créativité et la résolution de problèmes.
La bonne musique au bon moment
Attention toutefois à ne pas se déconcentrer. Une autre étude, parue cette fois en 2019 dans la revue Applied Cognitive Psychology conclut au contraire que l’écoute d’une musique familière ou non, vocale ou simplement instrumentale, altère la résolution créative de problèmes. C’est en effet ce qu’ont montré des chercheurs britanniques en soumettant une série de personnes à des tests de perspicacité utilisant des puzzles de mots à la fois dans un milieu silencieux et sonore.
En résumé, si la musique peut être un facteur de déconcentration, elle participe au bien-être et stimule en ça la créativité, contribuant parfois à la résolution de problèmes complexes. Et comme chez Nostalgie on pense à vous, nos équipes vous ont concocté une webradio spéciale pour vous mettre de bonne humeur et stimuler votre esprit créatif. Au boulot !