Phil Collins : sa carrière solo
Phil Collins a mené de front une carrière solo et une autre au sein d’un groupe, qui lui ont toutes deux apporté satisfaction et succès. Il a débuté avec Genesis à l'aube des années 70. Puis, quelques années plus tard, il a travaillé sur ses premiers titres solos. Ce choix lui a notamment permis de faire de la musique son exutoire. Le fait d’être seul lui a donné la liberté d’aborder des thèmes plus intimes et plus personnels. Aussi bon musicien que chanteur et compositeur, il est d’ailleurs tout à fait capable de s’autosuffire. Pour se consacrer à ses propres créations, il a quitté, pendant quelque temps, le Royaume-Uni pour se rendre au Canada. Ce choix de vie lui a aussi donné l'occasion de passer plus de temps auprès des siens. L’objectif était d’ailleurs de redonner une chance à son mariage, qui battait de l’aile à cette époque. Ses efforts n’ont malheureusement pas suffi à le sauver. Cependant, cette période lui a inspiré certains de ses plus beaux titres.
Phil Collins : "In the Air Tonight"
"In the Air Tonight" est un de ses singles les plus aboutis, et aussi une de ses chansons cultes. Il fait partie du premier album solo de Phil Collins : "Face Value". Le succès est international, ce qui a d’ailleurs valu à l’artiste un disque de platine. À sa sortie, cet opus est en haut de tous les charts européens. Niveau créatif, c’est une véritable prouesse, notamment en raison d’une structure atypique. Au centre de cette chanson pop, il y a un break de batterie de Phil Collins dont tout le monde se souvient. Cette séquence, restée gravée dans toutes les mémoires, est un moment historique dans le monde de la musique. Dans le milieu artistique, "In the Air Tonight" est considéré comme le chef-d’œuvre de Phil Collins. C'est toujours une référence, en outre citée dans d’autres créations plus contemporaines. Et, ce n’est pas tout. Le clip découlant du single a été diffusé sur MTV lors de la première émission de la chaîne, rendant la chanson encore plus mythique.
"In the Air Tonight" : une tranche de vie de Phil Collins
Le succès du single, "In the Air Tonight", s’explique peut-être en partie parce que Phil Collins explore un nouveau terrain. Il ouvre une fenêtre sur sa vie privée à travers les mots, pour le plaisir de ses admirateurs. Il vient de se séparer de sa femme quand il écrit ce titre. Il a d’ailleurs avoué qu’il était en colère pendant le travail d’écriture. Certaines parties sont notamment improvisées au moment même de l’enregistrement. Le résultat est authentique, et c’est probablement cette authenticité qui a su toucher autant le public. Durant les mois suivant la sortie, Phil Collins s’éloigne de son groupe Genesis pour se consacrer à ses propres créations. Il retrouve son groupe fin 1979 pour préparer un nouvel album, "Duke".