Phil Collins : bien plus qu'un batteur
Au fil des décennies, Phil Collins s'est inscrit dans la lignée des batteurs de légende, créant même un son qui lui est propre. Il faut croire que le petit tambour offert par sa famille alors qu'il n'était qu'un jeune enfant l'a bien inspiré. Il ne tarde d'ailleurs pas à se mettre à la batterie, instrument complexe s'il en est, qu'il va apprendre à maîtriser de façon autodidacte, sans savoir déchiffrer une partition. À 18 ans, il se lance dans une carrière d'artiste, mais, dès ses premiers groupes, il ne se contente pas de la batterie pour s'exprimer. À plusieurs reprises, c'est en effet au chant qu'on le retrouve. Tout change au début des années 1970 lorsqu'il intègre le groupe Genesis. Pendant plusieurs années, il excelle dans son rôle de batteur et contribue pleinement au succès international du groupe. Mais, en 1975, le chanteur Peter Gabriel quitte la formation. Genesis part à la recherche d'un remplaçant, sans succès. Et comme Phil Collins avait donné pleine satisfaction auparavant comme seconde voix en studio, il est propulsé batteur-chanteur et leader du groupe.
Ringo Starr : le batteur-chanteur précurseur des Beatles
Il est fréquent de voir des chanteurs s'accompagner à la guitare ou au piano, beaucoup moins à la batterie. Il faut dire que l'exercice est compliqué. Et pour innover, quoi de mieux qu'un groupe mythique comme les Beatles ? Le quatuor composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr a en effet révolutionné le rock. C'est dans le costume de batteur que Ringo Starr est appelé à remplacer Pete Best au sein des Beatles, devenant le quatrième et dernier membre à intégrer le groupe de Liverpool. Doté d'un timbre vocal spécifique, il est appelé à se muer en chanteur sur des titres comme "With a Little Help From My Friends", mais surtout l'inoubliable "Yellow Submarine". À la dissolution du groupe, Ringo Starr va poursuivre une prolifique carrière solo au cours de laquelle il continue à exprimer ses talents de batteur, mais aussi de chanteur à la voix si particulière. Dernièrement, il a même organisé un concert en ligne pour fêter ses 80 ans.
Don Henley : le chanteur-batteur légendaire des Eagles
S'il est aussi guitariste, c'est bien dans les costumes de chanteur et de batteur que Don Henley a construit sa carrière. Dès ses débuts avec le groupe The Four Speeds, il s'exprime en effet aussi bien au micro que derrière son instrument. Le groupe, rebaptisé plus tard Felicity, marche plutôt bien, mais se disloque en 1971. Pour Don Henley, cette rupture va se transformer en véritable opportunité. Avec Glenn Frey, Randy Meisner et Bernie Leadon, ils fondent Eagles. Le succès est planétaire, Don Henley n'y étant pas étranger. Magistral avec ses baguettes, il s'impose aussi comme un excellent chanteur avec des titres tels que "Desperado", "Witchy Woman", "The Long Run" et bien sûr l'incontournable "Hotel California", le plus grand succès du groupe. Si les Eagles se séparent en 1980, Don Henley sera aussi à l'origine de leur reformation 14 ans plus tard.