Rick Astley, des débuts dans la musique avant la vingtaine
En 2021, débuter une carrière musicale alors que l’on n'a pas encore atteint la majorité est devenu monnaie courante. On ne compte plus les jeunes artistes en devenir qui ajoutent leur patronyme (ou leur pseudo) à la liste des révélations de l’année alors qu’ils ne sont encore que des adolescents. Dans les années 80, les chanteurs âgés de moins de 20 ans étaient sensiblement plus rares. Quelques exceptions toutefois, comme pour Rick Astley. Né en 1966 dans le Merseyside, près de Liverpool, Rick Astley débute sa carrière musicale au milieu des eighties. Comme beaucoup de passionnés de pop et de musique d’une manière générale, il intègre quelques petits groupes pour se forger une première expérience. En 1984, il devient le chanteur d’un groupe de soul, après avoir été le batteur d’un autre groupe local. Trois ans plus tard, il enregistre un premier titre, "Learning To Live", qui lui vaut l’attention de producteurs.
L’incroyable succès de "Never Gonna Give You Up"
Repéré pour son talent musical, Rick Astley parvient à décrocher la signature de son premier contrat avec un label. Tout juste âgé de 20 ans, il participe à la chanson "Let It Be" de Ferry Aid qui rencontre déjà un certain succès. Mais c’est une autre chanson enregistrée la même année qui va bouleverser sa carrière. En 1987, Rick Astley sort la chanson "Never Gonna Give You Up". Très vite, le titre s’impose comme le plus gros succès commercial de l’année. Partout dans le monde, "Never Gonna Give You Up" atteint la première place des ventes. Avec cette chanson, Rick Astley devient un artiste incontournable, connu de l’autre côté de l’Atlantique, outre-Manche et dans une bonne partie de l’Europe. Avec un seul titre, le chanteur et interprète anglais vient de lancer sa carrière internationale. Ce même titre lui permettra, quelques années plus tard, de devenir l’un des plus grands phénomènes de l’histoire d’Internet.
Les trois albums studio de Rick Astley réalisés dans la foulée
Lancé sur le chemin du succès, Rick Astley ne prend pas le temps de respirer. Entre 1987 et 1991, il enregistre et commercialise pas moins de 3 albums studio. "Whenever You Need Somebody" voit le jour en 1987. Un an plus tard, Rick Astley confirme son talent d’interprète avec la sortie de l’album "Hold Me In Your Arms". En 1991, il dévoile l’album "Free" sur lequel on découvre une collaboration avec son compatriote Elton John. En 1993, Rick Astley poursuit son aventure avec la sortie de l’album "Body & Soul". Le succès plus limité de cet opus convainc toutefois le chanteur de faire une pause dans sa carrière. À 27 ans, Rick Astley prend la décision de se retirer de la scène musicale pour se consacrer à sa vie de famille. Que les fans se rassurent. Rick Astley reprendra du service quelques années plus tard. On le retrouvera notamment en 2016 pour la sortie de l’album "50" destiné à célébrer les 50 ans d’existence du chanteur, et pour des reprises ponctuelles, comme avec une reprise du groupe AC/DC.