Rick Astley, vie de famille VS carrière musicale
En 1993, Rick Astley annonce à ses fans et au grand public sa volonté de mettre un terme à sa carrière musicale. Après avoir conquis une bonne partie du monde avec sa chanson "Never Gonna Give You Up", le chanteur britannique souhaite se consacrer à sa vie de famille. Si le premier album ayant suivi son titre devenu culte a rencontré un large succès, ce fut sensiblement moins le cas pour les deux opus qui ont suivi. À l’aube de ses 30 ans, le chanteur originaire du Merseyside prend donc la décision de stopper les enregistrements, et de passer plus de temps à la maison qu’en studio.
Le retour en studio de Rick Astley en 2000
Quel que soit le métier exercé, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de décrocher. C’est d’autant plus le cas lorsque l’activité qui vous fait vivre est avant tout synonyme de passion. Sept ans après avoir annoncé son retrait de la scène musicale, Rick Astley effectue son grand retour. En 2000, le chanteur britannique enregistre et commercialise l’album "Keep It Turned On". Sur celui-ci figure la chanson "Sleeping", largement diffusée dans les clubs d’outre-Manche et dans une partie de l’Europe. Dans la foulée, Rick Astley sort une première compilation de ses plus grands succès. Intitulé "Greatest Hits", l’album rencontre un vif succès dans le pays d’origine du chanteur, jusqu’à être certifié disque d’or.
Le retour sur scène en 2004 et le phénomène Internet
Près de 15 ans après avoir livré son dernier concert, Rick Astley retrouve enfin la scène. En 2004, l’interprète de "Never Gonna Give You Up", "Whenever You Need Somebody" ou encore "When I Fall In Love/My Arms Keep Missing You" a de nouveau l’occasion d’interpréter en live ses plus belles chansons. À l’instar des chanteurs des années 80 en France qui retrouvent leur public plusieurs décennies plus tard, Rick Astley n’a rien perdu de son talent d’interprète. Il découvre, surtout, le pouvoir d’Internet. En 2007, le clip de "Never Gonna Give You Up" devient un véritable phénomène sur la Toile. À tel point qu’en 2008, Rick Astley reçoit le prix du "Best Act Ever" attribué par les internautes à l’occasion de la cérémonie des MTV Europe Music Awards.
Deux nouveaux albums pour Rick Astley
De retour sur la scène musicale, Rick Astley multiplie ensuite les moments passés en studio. En 2016, il dévoile un nouvel album intitulé "50" enregistré pour célébrer son demi-siècle d’existence. Au Royaume-Uni, "50" atteint rapidement la première place des meilleures ventes d’albums. Deux ans plus tard, Rick Astley récidive avec un nouvel opus. En 2018, l’album "Beautiful Life" intègre à son tour le top 10 des meilleures ventes d’albums au Royaume-Uni.