De The Dimensions à Steampacket, les groupes des débuts
Rod Stewart connaît son premier groupe dès l’âge de 18 ans en tant qu’harmoniciste et parfois choriste, au sein de The Dimensions. L’aventure ne dure cependant que quelques mois dans cette formation musicale renommée ensuite Jimmy Powell & the Five Dimensions, notamment en raison de problèmes d’ego chez ses membres. Le jeune Londonien rencontre ensuite en 1964 le bluesman Long John Baldry qui lui demande de quitter son travail dans une entreprise de pompes funèbres pour le payer à jouer et chanter à ses côtés, notamment dans le groupe Steampacket. Si Rod Stewart retire de cette période son surnom de "Rod The Mod", il quitte également très rapidement cette formation où il a du mal à trouver sa place.
The Jeff Beck Group, les premiers succès
Après un très bref passage au sein du Shotgun Express où l'on retrouvait également Mick Fleetwood et Peter Green du futur groupe Fleetwood Mac, Rod Stewart est recruté dans The Jeff Beck Group en 1967. Aux côtés évidemment de Jeff Beck (ex-Yardbirds) et du futur Rolling Stones Ronnie Wood, il commence à écrire des chansons et se retrouve en tournée aux États-Unis. Malgré deux albums au franc succès ("Truth" en 1968 et "Beck-Ola" en 1969), le groupe dans sa forme originelle est dissous cette même année en raison de tensions entre les membres, et Rod Stewart décide de se lancer seul pour la première fois.
The Faces, le groupe emblématique de Rod Stewart
En parallèle à la sortie de son premier album solo "An Old Raincoat Won't Ever Let You Down" (1969), Rod Stewart rejoint notamment son ami Ronnie Wood au sein des Faces. Jusqu’à 1975 et la grosse pause du groupe, le Londonien sera hyperproductif des deux côtés, signant cinq albums teintés de folk en solo où il peut laisser libre cours à sa créativité musicale, et quatre albums beaucoup plus rock avec les Faces dont beaucoup de membres deviennent à cette période des amis. Ces derniers accompagnent d’ailleurs souvent à l’époque Rod Stewart en tant que musiciens pour ses enregistrements studio ou ses concerts. Le premier énorme succès solo de Rod Stewart "Maggie May" est d'ailleurs enregistré avec Ronnie Wood à la guitare et Ian McLagan à l'orgue électrique.
Toujours aussi entouré en fin de carrière
Plus solitaire dans les années suivantes, Rod Stewart signe de 1975 jusqu’à la fin des années 1980 la plupart de ses plus grands succès avec tout de même en 1985 une reprise du standard "People Get Ready" de The Impressions, aux côtés d'un Jeff Beck retrouvé. Ensuite, Rod Stewart retrouvera la tête des charts en trio avec Sting et Bryan Adams grâce à la chanson "All For Love" tirée de la bande originale du film "Les Trois Mousquetaires" (1993). Reformant sporadiquement les Faces à plusieurs occasions, il signera également des duos respectivement avec Cher, Diana Ross et Elton John entre autres. S’étant nourri musicalement de toutes ces rencontres, Rod Stewart n’a eu de cesse de s’entourer tout au long de sa carrière. Mais il n’a jamais su se poser durablement dans un groupe, en bon trublion du rock qu’il était.