Inventé en 1974, le casse-tête du Rubik’s Cube a bercé toutes les générations, même les plus jeunes. Avec ses 200.000 exemplaires vendus chaque année, le jouet aux multiples variantes fait partie des jeux incontournables à travers le monde.
De ce jeu de réflexion simple est né de nombreuses disciplines compétitives. Résoudre le casse-tête à une main, avec les pieds ou encore les yeux bandés, les joueurs se sont lancés des défis toujours plus audacieux afin de rentrer dans l’histoire. La plus connu est sûrement le speedcubing, qui consiste à compléter le jeu le plus rapidement possible.
Dans cette discipline, un jeune homme s'est fait un nom : Max Park. Cet Américain, né en 2001 en Californie, est inité au cubing par ses parents notamment pour l'aider face aux difficultés qu'il rencontre. En effet, Max Park est autiste et présente des troubles de la motricité. Cette nouvelle discipline semble plaire au jeune homme qui s’impose rapidement face à la concurrence. Il remporte ainsi la deuxième compétition à laquelle il participe en 2011, alors qu’il n’est âgé que de dix ans. Un tournoi dans lequel il se frotte aux étudiants du célèbre institut de recherche MIT.
En 2023, il fait tomber le record du monde en 3x3x3, le format classique du Rubik’s Cube à trois carrés par tranche, en 3,13 secondes. Le précédent record était de 3"47 et datait de 2018. Le Livre des Records lui attribue également le meilleur temps et la meilleure moyenne sur les formats à quatre, cinq, six et sept carrés par tranche. Impressionnant.