Eurythmics, un groupe mythique
Le duo pop new wave Eurythmics, composé d'Annie Lennox et Dave Stewart, est fondé en 1976, même s'il ne décolle vraiment qu'au début des années 1980. Le duo connaît une période de séparation, avant de se reformer en 1999, jusqu'en 2005 où les deux musiciens mettent un terme définitif à leur collaboration. Couple à la ville comme à la scène, Annie Lennox et Dave Stewart participent à plusieurs formations musicales. En 1980, les amoureux se séparent, mais pas les musiciens. Eurythmics est né. Le nom du groupe provient d'une danse, l'eurythmie. Ils sortent un premier album, "In The Garden", en 1981 qui ne rencontre pas un grand succès, mais dans lequel le titre "Never Gonna Cry Again" arrive à entrer dans les charts. Si le succès commercial n'est pas au rendez-vous, le groupe se fait un petit nom qui leur permet de poursuivre leur carrière. Eurtyhmics prend une voie plus électro que les standards de l'époque, et s'apprête à sortir un chef-d'œuvre : l'album "Sweet Dreams".
Des conditions d'enregistrement difficiles
Le duo sent qu'il doit être plus professionnel pour réussir. Ils ont un son à eux : la voix soul d'Annie Lennox. Il ne leur manque plus qu'un studio d'enregistrement. Ils se créent un studio dans un endroit insolite et peu idéal pour les circonstances. Mais le manque de moyens ne leur donne pas beaucoup de choix. C'est dans des combles qu'Annie Lennox et Dave Stewart vont travailler sur leur album "Sweet Dreams". Le duo a des idées, mais ne dispose que d'un matériel très sommaire. Le voisinage n'est pas non plus idéal pour enregistrer. Les usines du coin sont très bruyantes, et peuvent s'entendre sur les enregistrements. Le duo doit profiter de moments d'accalmie pour se mettre au travail. Une sorte de jeu du chat et de la souris, en musique. Niveau finances, rien n'est au beau fixe non plus. Leur maison de disques n'est pas très confiante quant à leurs chances de réussite. Il faut dire que le premier album a été un échec commercial. Mais elle leur donne quand même leur chance, et les accompagne dans cette nouvelle aventure.
Un bel accueil critique de l'album
Au départ, toutes les conditions ne sont pas réunies pour percer, et les premiers titres qui sortent peinent à gagner le cœur du public. Les ventes se font frileuses, mais ne sont pas non plus catastrophiques, et les critiques sont elles bien au rendez-vous. "Sweet Dreams" est un album qui arrive à se différencier des autres, et à attirer l'attention des professionnels de la musique. Un magazine l'encense comme le meilleur album de l'année 1983. Il faut attendre 4 titres pour connaître la reconnaissance tant attendue. Et c'est grâce à l'incontournable "Sweet Dreams (Are Made of This)" que Eurythmics est reconnu dans le monde entier.
Le hit tant attendu
"Sweet Dreams (Are Made of This)" est sans doute le titre le plus connu de Eurythmics. C'est l'explosion pour le groupe quand il sort en 1983. La chanson se place immédiatement à la tête des classements de ventes de disques dans le monde entier, dépassant les frontières du Royaume-Uni. Elle se place en tête au Canada, aux États-Unis et en France, et seconde au Royaume-Uni. Le magazine "Rolling Stone" la sélectionne dans son classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps. La consécration pour Eurythmics. Le duo en était à envisager la fin de sa carrière musicale avant de sortir cette chanson. Leur situation était critique, et le mauvais accueil de leurs titres précédents avait largement entamé leur détermination et leur entrain. Pourtant, grâce à ce titre, le groupe Euryhtmics devient du jour au lendemain un groupe mythique de la pop anglaise, à contre-courant de la vague punk de l'époque. "Sweet Dreams (Are Made of This)" est certifié disque de platine au Canada, en France et aux États-Unis, disque de platine au Danemark, en Italie et au Royaume-Uni.
Un rythme envoûtant
"Sweet Dreams (Are Made of This)" impose le son du groupe, très new wave, très électro, à la fois froid par sa composition et chaud par l'interprétation d'Annie Lennox. Cette chanson était en fait une ancienne composition du duo, alors qu'ils faisaient partie du groupe The Tourists, et date donc de la fin des années 1970. Passionnés de musique électronique, Dave Stewart et Annie Lennox collectionnent tous les instruments qui sortent à cette époque, notamment des synthétiseurs et des boîtes à rythmes qui leur permettent de créer des sons innovants, proches de leur sensibilité musicale. C'est grâce à un de ces synthétiseurs que Dave Stewart compose la ligne de basse tellement reconnaissable de "Sweet Dreams (Are Made of This)".
Des paroles désabusées
Quand ils composent "Sweet Dreams (Are Made of This)", Annie Lennox et Dave Stewart ont plutôt le moral en berne. Ils viennent de se séparer, et, même s'ils continuent à travailler ensemble, les reliefs de cette séparation sont encore sensibles. Leur collaboration au sein de The Tourist est également terminée, et les perspectives musicales ne sont pas encore très ensoleillées pour le duo. Les paroles sont écrites à deux, comme la composition. La chanson n'est pas gaie, l'interprétation est glaciale. Il y est question d'un monde où rien n'est possible, où il ne sert à rien de tenter quelque initiative, car elles sont toutes vaines dès le départ. Pour le duo, rien ne semble possible. Tout semble voué à l'échec. Et c'est pourtant ce désenchantement qui va les mener à la gloire internationale.
Une production d'enfer
Si les premiers enregistrements de la chanson ont connu quelques revers, et n'étaient pas réalisés dans les conditions idéales, la production de "Sweet Dreams (Are Made of This)" a été faite de manière magistrale. Dans un premier temps, Dave Stewart obtient un prêt de 5 000 livres, afin de pouvoir acquérir le matériel nécessaire à l'enregistrement de la chanson et de l'album. C'est suffisant pour obtenir une première version très correcte. Mais, pour aller plus loin, Dave Stewart prend un second crédit, de 2 000 livres celui-ci, afin de parfaire le titre. Le duo n'a qu'un simple micro pour la voix d'Annie Lennox. La frénésie de travail de Dave Stewart pousse Annie Lennox à donner le meilleur d'elle-même, malgré un état dépressif, et cela donne le titre que nous connaissons tous. "Sweet Dreams (Are Made of This)" est choisie pour sortir au bout de 3 titres de l'album "Sweet Dreams", et c'est la chanson que tout le monde attendait.
Une chanson intemporelle
"Sweet Dreams (Are Made of This)" n'a pas fini sa route après seulement quelques écoutes, en 1983, année de sa sortie. Le grand public l'adore, et la chanson continue d'être diffusée régulièrement à la radio. Mais il n'y a pas que le grand public qui l'apprécie, et de nombreux artistes l'ont reprise au fil du temps. La plus mémorable, peut-être, car éloignée de l'univers musical pop des Eurythmics, est celle de Marilyn Manson en 1995. L'artiste gothique revoit les arrangements dans une version plus sombre, à l'image de ses propres compositions. C'est le titre qui révèle Marilyn Manson au grand public. Le titre fait également partie des chansons choisies pour Moulin Rouge dans cette scène où Nicole Kidman et Ewan McGregor se clament leur amour en medley. Le rappeur NAS reprend aussi "Sweet Dreams (Are Made of This)" sur son album "It Was Written" en 1996. Encore dans les années 1990, en 1995, un autre rappeur, Swing, reprend "Sweet Dreams (Are Made of This)" dans une version produite par Dr. Alban. Une chanteuse suédoise fait la voix. Cette reprise connaît un succès honorable, se plaçant à une belle place dans plusieurs tops partout en Europe. Plus récemment la chanteuse pop Selena Gomez s'est aussi essayée à l'exercice en 2016 lors de sa tournée "Revival Tour", une reprise saluée par Annie Lennox elle-même qui a assisté à l'un des concerts de la tournée. En 2016, une version dance est proposée par JX Riders, se plaçant numéro 1 au classement des meilleurs titres dance aux États-Unis.