Michel Berger et France Gall
En 1973, France Gall découvre à la radio une chanson de Michel Berger. Elle le contacte, mais il ne répond à sa demande que six mois plus tard. Dès lors, l’un des duos les plus emblématiques de la chanson française voit le jour : c'est le début de l’histoire d’amour entre France Gall et Michel Berger qui marquera les Français. Ils interprètent ensemble "Mon fils rira du rock’n'roll". Michel Berger trouve en France Gall une muse, et écrit l’une de ses plus belles chansons, "La déclaration". Le compositeur écrira également trois des grands succès de France Gall : "Il jouait du piano debout", "Résiste" et "Tout pour la musique".
Serge Gainsbourg et Jane Birkin
Impossible de parler des duos d’artistes ayant façonné la chanson française sans évoquer la relation entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin. La jeune actrice anglaise s’installe en France, et rencontre sur un plateau de tournage Serge Gainsbourg, qui jouit déjà d’une certaine notoriété en France. Ils forment rapidement le couple phare de cette époque, mais surtout, ils signent ensemble de grands moments, à l’image du mythique duo sur le titre "69 année érotique". Ils donnent aussi naissance à l’artiste Charlotte Gainsbourg.
Jacques Dutronc et Françoise Hardy
En 1962, le grand public découvre la jeune chanteuse Françoise Hardy, qui interprète alors "Tous les garçons et les filles". En 1966, le jeune Jacques Dutronc enchaîne les tubes : "Et moi, et moi, et moi", "Les play-boys", "Les cactus" et "J’aime les filles". Peu après, les deux stars de la chanson se rencontrent et se mettent en couple. Tous les deux sont amenés à chanter des chansons écrites par leur ami Serge Gainsbourg et ensemble, en 1978, ils chantent "Brouillard dans la rue Corvisart", rare apparition musicale commune du couple.
Catherine Ringer et Fred Chichin
C’est sans conteste le duo musical et sentimental le plus prolixe de l’histoire de la chanson française. Catherine Ringer et Fred Chichin se rencontrent en 1979 sur une comédie musicale. Ils ne se quitteront plus, et formeront les Rita Mitsouko, offrant une multitude de tubes dans les années 1980 avec notamment "Marcia Baïla". Eux aussi prolongeront la lignée avec deux de leurs trois enfants qui formeront à leur tour le groupe Minuit.
Alain Souchon et Laurent Voulzy
Après quatre histoires d’amour, terminons par une relation purement musicale et amicale : celle d’Alain Souchon et Laurent Voulzy, une association que l’on doit à Bob Socquet de la maison de disques RCA. Ce dernier pressent une collaboration intéressante qui se concrétise rapidement. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier disque d’Alain Souchon qui, lui, écrit les paroles du grand succès de Laurent Voulzy : "Rockollection". Tout au long de leur carrière, les deux artistes en osmose se retrouveront pour composer des tubes jusqu’à leur album commun en 2014. Leur relation est tellement forte que même leurs fils respectifs, Pierre Souchon et Julien Voulzy, formeront ensemble le groupe Les Cherche Midi.