Le pari était osé : offrir une suite à l’un des blockbusters mythiques des années 80, 35 ans après sa sortie. Et ce n’est pas Tom Cruise qui dira le contraire. Le légendaire Pete Mitchell, alias Maverick, a systématiquement repoussé les propositions de tournage d’un "Top Gun 2" depuis le succès colossal du film original tourné en 1986. Et ce, jusqu’au réalisateur Jo Kosinski, qui lui propose en 2017 un scénario séduisant et accepte les conditions exigeantes de l’acteur en termes de tournage. Des exigences destinées à s’assurer que ce nouveau volet, mettant en scène l’élite de l’Air Force, serait à la hauteur visuellement des scènes de combat de "Top Gun 1" en son temps.
Pour assurer des prises réelles à Mach 2, les acteurs ont dû être formés au cours d’un entrainement intensif de cinq mois. Une formation qui a même permis à l’acteur Glen Powell (Hangman) d’obtenir son brevet de pilote offert par Tom Cruise en personne.
De la chaîne des Cascades aux plages de San Diego
Outre l’implication des acteurs, les décors du film participent au grand spectacle de cette suite. Le tournage s’est ainsi concentré sur l’ouest des Etats-Unis et notamment dans différentes bases aériennes de l’US Navy. Il faut dire que cette partie du pays recèle de parcs impressionnants. A l’image du Rainbow Canyon, intégré au parc national de la vallée de la Mort, bien connu des pilotes de chasse américains.
C’est l’un des décors du film, tout comme la célèbre chaîne des Cascades, des montages qui s’étendent du nord de la Californie au Canada à des altitudes qui dépassent bien souvent les 3.000 mètres.
Les lacs Rimrock, d'Oroville et les abords du célèbre lac Tahoe font également partie des décors de "Top Gun : Maverick". Tout comme le célèbre porte-avions américain USS Theodore Roosevelt duquel le pilote et instructeur Pete Mitchell s’élance dans le film.
Outre ces scènes époustouflantes, d’autres ont été filmées dans la célèbre baie de San Francisco, c’est le cas de la virée en bateau, ou du côté de la ville de Coronado, située dans la baie de San Diego. C’est là en effet, sur Breaker's Beach, que le Hard Deck bar tenu par Penny a trouvé sa place.