Les quatre garçons de Liverpool : le "Fab Four"
Ami d'enfance de Paul McCartney, George Harrison est sollicité très jeune pour rejoindre les prémices d'une formation musicale, qui deviendra dans les années 1960 l'un des plus célèbres groupes de musique de l'histoire de la pop. Au côté de John Lennon, ils construisent à eux trois les bases solides des Beatles. Formation musicale à laquelle viendra s'ajouter un quatrième membre, Ringo Starr, pour former le quatuor originaire de Liverpool, que l'on nommera par la suite "Les quatre garçons dans le vent". Pour avoir su sentir au gré de leurs albums les tendances de la musique pop-rock mondiale, et avec près d'un milliard d'albums vendus dans le monde entier, les Beatles ont indéniablement révolutionné l'histoire de la musique.
L'ombre du duo John Lennon - Paul McCartney
Membre cadet des Beatles et issu d'un milieu modeste, George Harrison n'apprécie guère de se mettre en avant, si bien qu'il se retrouve très rapidement "éclipsé" par sa discrétion et sa timidité. Entouré de ses amis et camarades de scène, s'il bénéficie du rayonnement du groupe, ce musicien et compositeur de légende ne parviendra toutefois pas à acquérir la renommée de John Lennon et Paul McCartney. Si bien qu'il aura le sentiment, tout au long de sa carrière au sein du groupe, de vivre dans l'ombre de ce "duo phare" que tous deux représentent. En effet, dès les débuts du groupe, John Lennon et Paul McCartney entretiennent d'étroites collaborations artistiques qui donneront plusieurs des grands succès des Beatles, tels que "Let It Be", "Yesterday" ou encore "Hey Jude". De son côté, George Harrison se contente de chanter et d'accompagner ses camarades, comme ce fut le cas avec le titre "Do You Want to Know a Secret" sur leur premier album intitulé "Please Please Me" sorti en 1963.
Un musicien hors-norme à la sensibilité rare
Reconnu et sollicité pour ses talents de musicien, George Harrison se distingue immédiatement par la qualité de ses compositions musicales. Guitariste soliste indispensable au succès que connaissent les Beatles, il est aussi celui qui introduit des sonorités de musique indienne au sein du groupe pop. Au-delà de ses talents de guitariste, George Harrison est animé d'une curiosité artistique qui le conduit à découvrir le sitar auprès d'un de ses "maîtres", Ravi Shankar. Sonorités orientales qu'il intégrera à plusieurs albums du groupe et qui participeront à forger son image de musicien discret et si singulier. Enfin, George Harrison demeure un des rares musiciens des années 1960, sinon l'un des premiers à utiliser le synthétiseur pour la composition de morceaux rock.
La plume de titres à succès...
Si sa discrétion l'éloigne de la presse et des médias, qui ont tendance à mettre davantage en avant le tandem John Lennon et Paul McCartney, George Harrison ne demeure pas moins un auteur-compositeur de génie. En effet, dès ses débuts au sein du groupe, l'influence de son écriture et de sa sensibilité va marquer durablement le style et le répertoire de ces "quatre garçons dans le vent", devenus au fil des années, et sur plusieurs générations, les représentants d'une jeunesse en quête de liberté. De nature timide et réservée, le guitariste jouit d'une solitude créative qui lui permet de composer de fameux titres du répertoire du groupe. Ainsi, il signe son premier morceau sur l'album "With the Beatles" avec "Don't Bother Me" sorti en 1963. Son génie aura permis au groupe d'interpréter de célèbres succès. Cependant, bien que galvanisé par de tels succès, le musicien ne parviendra pas à rivaliser avec la créativité du duo qui signe la plupart des titres du groupe.
"While My Guitar Gently Weeps"
Grâce à ce titre, les Beatles offrent à leur public le premier succès écrit par George Harrison. Sorti en 1968 sur le double album "The Beatles", le morceau est inspiré de la philosophie orientale du "Yi Jing" que l'on peut traduire par "Livre des transformations" et qui signifie que toutes les choses sont relatives entre elles. Ici, le musicien applique le concept selon lequel l'écriture de la chanson débuterait par la lecture des premiers mots que lirait son auteur en ouvrant un livre au hasard. Ainsi, "While My Guitar Gently Weeps" serait né des deux mots "Gently Weeps" lus par George Harrison au moment d'écrire sa chanson. Au-delà de son souhait de mettre en avant ses influences orientales, le musicien dénonce, à travers ce morceau, de manière détournée et entre les lignes, le déséquilibre et les tensions au sein même du groupe.
"Something"
Parue sur l'album "Abbey Road" en 1969, "Something" demeure à ce jour le seul morceau composé et écrit par George Harrison à figurer sur la face A d'un single, au côté de l'immense succès de John Lennon "Come Together". Véritable réussite commerciale qui atteint la tête des hit-parades, notamment aux États-Unis, il est également le seul titre du guitariste à se classer numéro un des ventes, alors qu'il était encore membre du groupe. Inspirée de sa relation avec sa femme Pattie Boyd, à qui le texte est très certainement adressé, "Something" est la plus belle ballade composée par George Harrison. Ce dernier y livre alors toute l'affection et l'attraction qu'il ressent pour la femme qu'il aime, ainsi que les doutes qu'il peut avoir quant à l'avenir de leur couple.
"Here Comes the Sun"
Également sur l'opus "Abbey Road" en 1969, "Here Comes the Sun" parait à un moment où les Beatles connaissent une période de tensions au sein du groupe. Tendu par cette ambiance conflictuelle, George Harrison fait le choix de s'évader et rejoint son ami guitariste Eric Clapton à la campagne. Alors qu'il se baladait dans le jardin ensoleillé de son ami, le membre des Beatles semble soudain saisi par la joie de retrouver le soleil après "un long hiver froid et solitaire". C'est ainsi que naît "Here Comes the Sun" (littéralement : "Ici vient le soleil") : d'une volonté d'évasion d'un musicien solitaire face aux tracas d'un groupe en pleine gloire.
Sa quête de spiritualité au service de sa création musicale
Initié à l'hindouisme par sa femme, Pattie Boyd, George Harrison découvre grâce à elle les bienfaits de la spiritualité indienne au travers de la quête de son moi profond. Une quête qui sera accentuée à mesure que les Beatles ne cessent de remplir les salles de spectacle du monde entier. Si cet univers spirituel indien imprègne de plus en plus la personnalité et les influences du musicien, celui-ci marque aussi fortement la création musicale du quatuor. Avec le titre "Within You Without You", le groupe intègre des sonorités extrême-orientales, après un voyage crucial en Inde. Parallèlement à sa passion pour la musique orientale, George Harrison expérimente l'usage de l'acide et du LSD, censés lui fournir de nouvelles sources d'inspiration. C'est ainsi que l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" voit le jour et deviendra un succès retentissant.
Un homme ordinaire
Si la carrière musicale de George Harrison s'est construite à partir des Beatles, ce dernier s'est sans cesse efforcé de fuir le feu des projecteurs. Ainsi, en pleine folie médiatique autour de la Beatlemania ou tout au long de sa carrière solo, le guitariste star n'a jamais cessé de chercher un certain anonymat. Hari Georgeson, Carl Harrison, Angelo Mysterioso ou encore Spike Wilbury sont autant de pseudonymes utilisés par l'auteur-compositeur afin de cultiver sa discrétion tant désirée et protéger sa vie privée.