U2 et Brian Eno : une collaboration essentielle
Brian Eno est un musicien et producteur d'origine britannique. Il enregistre plusieurs albums solos dans les années 70. Son premier album paru en 1974 s'intitule "Here Come The Warm Jets". Il invente l'expression "musique ambiante" pour nommer son travail musical. Brian Eno a l'occasion de collaborer avec de très nombreux artistes au cours de sa carrière, et notamment avec Robert Fripp, Daniel Lanois, John Cale, Genesis et Devo. Il produit des albums pour David Bowie dès 1973, et contribue à faire connaître le groupe Talking Heads. Après son troisième album intitulé "War", paru en 1983, U2 collabore avec Brian Eno pour écrire son album suivant. C'est en Irlande que le groupe prépare l'enregistrement de son quatrième album, aux côtés de Brian Eno. Ce nouveau disque s'intitule "The Unforgettable Fire". L'album paraît en 1984. Son ambiance est atmosphérique. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires dès l'année 1985. Les ventes de l'album augmentent suite à la participation de U2 au Live Aid en Europe ainsi qu'aux États-Unis. En 1987, le célèbre album du groupe, "The Joshua Tree", est publié. Il est à nouveau produit par Brian Eno. Cet album obtient un succès colossal, et donne l'occasion au groupe de mener une tournée internationale à succès.
U2 et Daniel Lanois
Daniel Lanois est compositeur et producteur d'albums québécois. Il a travaillé avec de nombreux artistes prestigieux, comme Neil Young, Nick Cave, Bob Dylan et Peter Gabriel. Après avoir fait la rencontre de Brian Eno, il collabore à certains de ses projets. Brian Eno lui propose de coproduire l'album de U2 "The Unforgettable Fire" en 1984. Il participe à la composition et la production d'autres disques du groupe par la suite, et notamment "Wide Awake in America", "The Joshua Tree" et "Achtung Baby". Daniel Lanois participe à la création des albums de Bob Dylan sur les recommandations de Bono. Il produit entre autres l'album "Oh Mercy", considéré comme l'une des plus grandes réussites de l'artiste.
Collaboration avec Mary J. Blige pour la chanson "One"
Mary J. Blige est une chanteuse new-yorkaise de RnB, soul, rap et gospel. Elle obtient plusieurs Grammy Awards pour récompenser sa carrière de chanteuse. La chanson "One" est extraite de l'album "Achtung Baby" publié par U2 en 1991. Ce titre est l'un des plus célèbres du groupe. L'album dans lequel il figure s'écoule à hauteur de dix-huit millions d'exemplaires. Le disque est enregistré au Studio Windmill Lane de Dublin, ainsi qu'au studio Hansa de Berlin. Le titre "One" trouve son origine dans une improvisation du groupe menée lors de ses séances d'enregistrement. En 2005, le groupe collabore avec la chanteuse Mary J. Blige pour enregistrer la chanson en duo avec elle. Ce titre paraît sur l'album de la chanteuse intitulé "The Breakthrough". La chanson est interprétée par U2 en collaboration avec Mary J. Blige à l'occasion d'un concert à New York. Cette version de la chanson "One" obtient une récompense aux Grammy Awards 2007, dans la catégorie de la "meilleure collaboration pop". U2 et Mary J. Blige proposent un clip créé ensemble pour la chanson.
U2 et Patti Smith, une collaboration au Stade de France
Patti Smith est une chanteuse de rock américaine. Elle joue un rôle très important dans le courant punk. Elle commence à faire carrière dans la musique à partir des années 1970. À l'occasion de la célébration des trente ans de l'album "The Joshua Tree", U2 mène une tournée mondiale en 2017. Lors d'un concert à Paris, au Stade de France, le groupe invite Patti Smith sur scène pour clôturer le concert. U2 interprète ainsi la chanson "Mothers of the Disappeared, en duo avec Patti Smith. Un duo entre le groupe et la chanteuse avait déjà eu lieu lors d'un concert en 2015 à Londres.
Une association avec le musicien indien A.R. Rhaman
A.R. Rhaman est un musicien d'origine indienne. Il mêle la musique classique orientale avec les musiques du monde et les sons électroniques. Il est très célèbre pour ses compositions de musique de films indiens et internationaux. Il compose notamment la bande originale du film "Slumdog Millionaire" en 2009, et remporte deux Oscars à cette occasion. En 2019, le groupe U2 fait paraître un nouveau titre intitulé "Ahimsa", enregistré en collaboration avec le musicien indien A.R. Rhaman. Les filles du musicien interprètent les chœurs dans la chanson. Ce morceau évoque la non-violence. Il s'agit du premier titre de U2, deux ans après la sortie de son dernier album intitulé "Songs of Experience". Le 15 décembre 2019, le groupe donne un concert à Mumbai, en Inde.
U2 et Kendrick Lamar
Kendrick Lamar est un rappeur américain qui commence sa carrière sous le nom de K-Dot. Il travaille aux côtés d'autres rappeurs comme Snoop Dogg et Busta Rhymes. Son album "To Pimp a Butterfly" est récompensé par le Grammy Award du meilleur album de rap. U2 et le rappeur ont collaboré pour enregistrer le titre "Au nom de l'amour", figurant sur l'album "Song of Experience" qui paraît en décembre 2017. Il s'agit du quatorzième album de U2. Le rappeur avait lui-même fait paraître une chanson en collaboration avec le groupe sur son album "DAMN." Le titre enregistré avec U2 s'intitule "XXX".
U2 et Johnny Cash
Johnny Cash est un célèbre chanteur de musique country. Il vend 90 millions d'albums au cours de sa carrière, et enregistre 55 albums studio. U2 a enregistré une chanson en collaboration avec Johnny Cash intitulée "The Wanderer". Celle-ci clôt l'album "Zooropa" du groupe U2, paru en 1993. À la place de Bono, la chanson "The Wanderer" fait entendre la voix de Johnny Cash sur une composition de musique électronique. Les paroles de la chanson évoquent un monde post-apocalyptique. Bono et Johnny Cash avaient déjà collaboré précédemment pour la chanson "Ellis Island". Johnny Cash chante le titre "The Wanderer" au parc des expositions de Grass Valley en Californie, en 1993. U2 a également interprété cette chanson à la télévision en 2003, pour rendre hommage à Johnny Cash après son décès.
Roy Orbison et U2 pour la chanson "She's a Mystery to Me"
Roy Orbison est un artiste américain considéré comme l'un des pionniers du rock. Il connaît un grand succès dans les années 60. Les Beatles jouent en première partie de ses concerts lors d'une tournée en Angleterre en 1963. Composée par Bono et par The Edge, la chanson "She's a Mystery to Me" est chantée par Roy Orbison. Elle figure sur l'album "Mystery Girl" de l'artiste, paru en 1989 à titre posthume. Cet album est le vingt-deuxième de Roy Orbison, mais l'artiste décède à la fin de l'année 1988. U2 joue ce titre sur scène en 1989 à Dublin, et enregistre une version live de la chanson à New York en 2004.
U2 et Lou Reed pour la chanson "Satellite of Love"
Lou Reed est un compositeur américain qui débute sa carrière avec le groupe Velvet Underground dont il est le guitariste, mais aussi le chanteur et l'auteur de la plupart des chansons. Le chanteur obtient un grand succès avec la parution de son titre "Walk on the Wild Side", qui figure sur son album solo "Transformer", paru en 1972. Lou Reed et U2 ont collaboré pour la chanson "Satellite of Love". Cette chanson de Lou Reed est l'une des plus célèbres de l'artiste. Elle a d'abord été enregistrée en 1972, et figurait alors sur l'album "Transformer" du chanteur. David Bowie était le producteur de l'album, et avait fait les chœurs pour cette chanson. Ce titre est une reprise d'une chanson des Velvet Underground, parue en 1970. U2 et Lou Reed reprennent cette chanson qui figure sur le single "One" du groupe, paru en 1992. Le groupe interprète alors le titre au cours de sa tournée durant les années 1992 et 1993. Lou Reed vient alors sur scène à plusieurs reprises pour chanter le titre aux côtés du groupe.