Albums Abba - Toute sa discographie

Le groupe suédois de pop ABBA s'est illustré, au fil des ans, par la sortie de toute une série d'albums qui ont à chaque fois rencontré le succès. Une discographie courte, mais incroyablement variée.

Une production restreinte, mais essentielle

En 1973, soit moins d'un an après la fondation du groupe à Stockholm, ABBA produit son tout premier album studio : "Ring Ring". Ce dernier, du fait d'un accueil mitigé, ne sort que dans quelques pays : en Scandinavie, au Mexique, en Afrique du Sud et en Australie. Plus tard, face au succès du groupe suédois, le disque sera réédité avec une couverture différente. Il sera alors vendu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L'année suivante, en 1974, le groupe profite de sa victoire à l'Eurovision pour sortir l'album "Waterloo", avec la chanson éponyme qui leur permet de gagner le concours. Le succès, encore timide, est toutefois au rendez-vous.

La naissance d'une discographie mythique

C'est en 1975 qu'ABBA rencontre un succès planétaire avec la sortie de l'album "ABBA". Les titres phares du disque, comme "Mamma Mia", "I Do, I Do, I Do, I Do, I Do" et "SOS", se hissent en tête des ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, assurant au groupe une reconnaissance mondiale. En 1976, ABBA renoue avec le succès en sortant l'album "Arrival", dans lequel on retrouve certaines des plus grandes chansons disco de tous les temps, comme le fameux "Dancing Queen". En 1981, sort le dernier opus du groupe suédois : "The Visitors", considéré comme l'album le plus mûr et le plus abouti d'ABBA.