Les plus belles collaborations musicales d’Alain Bashung ©© Eric Fougere - Corbis / Getty Images

Alain Bashung

NĂ©(e) le : 01/12/1947

Décédé(e) le : 14/03/2009

Nom de naissance : Alain Claude Baschung

Pays de naissance : France

Genre musical : Rock français , Rock'n roll , Rock

Albums Alain Bashung - Toute sa discographie

Figure importante de la chanson française et du rock, Alain Bashung a sorti des disques de 1966 à 2009. Sa voix exceptionnelle et son talent lui ont permis de vendre plusieurs millions d'albums.

Une carriÚre en accordéon

Lorsque Alain Bashung sort son tout premier single en 1966, "Pourquoi rĂȘvez-vous des États-Unis ?", il se classe directement au top des charts en France et en Belgique. S'ensuit alors une vĂ©ritable traversĂ©e du dĂ©sert au cours de laquelle ses singles suivants, "T'as qu'Ă  dire Yeah" (1967) et "Tu es une petite enfant qui fait la belle" (1967), passent quasiment inaperçus. En 1977, le chanteur sort son tout premier album, "Roman-photos", qui est un Ă©chec commercial face Ă  l'engouement pour la musique punk. Il faudra attendre la rĂ©Ă©dition de l'album "Roulette russe" au dĂ©but des annĂ©es 1980 pour qu'Alain Bashung connaisse enfin un succĂšs durable, avec notamment la chanson "Gaby oh Gaby".

L'icÎne du rock français

À partir des annĂ©es 1980, la carriĂšre du chanteur est lancĂ©e, et ce n'est pas l'album "PassĂ© le Rio Grande" qui la ralentira, bien au contraire. Mais c'est en 1991 que sort le plus gros succĂšs d'Alain Bashung : "Osez JosĂ©phine". Avec les chansons emblĂ©matiques que sont "Volutes", "Osez JosĂ©phine", "Nights in White Satin" et "Madame rĂȘve", le chanteur bat tous les records de ventes de disques en dĂ©passant les 300 000 exemplaires en seulement quelques semaines. Son tout dernier album studio, "L'Homme Ă  tĂȘte de chou", reprend l'album de Serge Gainsbourg et rend honneur Ă  l'un des plus grands chanteurs français.