Art Garfunkel est le nom de scène d'Arthur Ira Garfunkel voyant le jour au mois de novembre 1941 dans le Queens, à New-York.
Il est surtout connu pour avoir fondé le groupe Simon & Garfunkel aux côtés de Paul Simon au dé but de s années 1960.
Un vrai prodige
Art Garfunkel a toujours été passionné de musique. Il affiche son penchant pour ce domaine artistique alors qu'il est seulement âgé de quatre ans. À cette époque, son père lui fait un cadeau qui lui plaira au plus haut point : un magnétophone.
À l'âge de onze ans, il a la chanson dans la peau et c'est avec une grande aisance qu'il se produit dans un spectacle de chansons organisé au sein de son école, le Forest Hills High School sis à New York.
En 1956, il fait connaissance avec Paul Frederic Simon avec qui il vivra de grandes aventures musicales. Une année après leur rencontre, les deux amis se penchent sur la composition de leurs premières chansons. À seize ans à peine, Art Garfunkel décroche un contrat et enregistre un quarante-cinq tours.
Les deux musiciens en herbe opteront alors pour un titre aux sonorités rock & roll et choisissent le nom de scène Tom & Jerry. « Hey, schoolgirl » rencontre un joli succès et s'écoule à près de 150 000 copies.
En 1960, Art Garfunkel décide de poursuivre ses études et rejoint l'Université de Columbia où il suit des études en Histoire de l'art et en Mathématiques. Les chemins de Paul Simon et d'Art Garfunkel se séparent, mais c'est provisoire. Car après avoir produit quelques titres en solo, Art Garfunkel retrouve Paul Simon dès 1963.
Simon and Garfunkel
C'est leur penchant pour la musique folk qui pousse Art Garfunkel et Paul Simon à renouer contact et se replonger dans une aventure musicale. Ils se lancent ensemble dans la production de l'album « Wednesday morning, 3 a.m. » en 1964 sous le nom de scène Simon & Garfunkel .
Face à l'accueil timide que le public réserve à cet opus, le duo éclate une nouvelle fois. De nombreux mois après la sortie de « Wednesday morning, 3 a.m. », la chanson « The sounds of silence » qui en est extraite est sur toutes les ondes et rencontre un succès inattendu et surtout différé.
Paul Simon , qui poursuivait tranquillement une carrière solo, décide de revenir au pays et de reformer, une nouvelle fois son duo avec Art Garfunkel . C'est alors le début d'une palpitante aventure musicale.
En 1966, le groupe dévoile l'opus « Sounds of silence » qui est bien classé dans les charts. L'album doit entre autres son succès à la chanson portant elle aussi le titre « Sounds of silence ». Fort de cette percée, le duo propose une reprise de Scarborough Fair, une chanson anglaise datant de l'époque médiévale.
Ce titre sera présent sur l'album « Parsley, Sage, Rosemary and Thyme ». En 1967, le duo est invité à participer à la création de la B.O. du film « The graduate » réalisé par Mike Nichols. Le succès est au rendez-vous et l'album caracole en tête des charts l'année suivante.
La chanson « Mrs. Robinson » s'est particulièrement démarquée du lot. Le titre a d'ailleurs remporté le très convoité Grammy Award en 1969.
Carrière solo
Vers la fin des années 1960, la tension règne au sein du duo. À cette époque, Simon & Garfunkel enregistre « Bridge over troubled water » qui est l'un des meilleurs albums du groupe et l'un de ceux qui ont été largement plébiscités par le public.
À sa sortie en 1970, l'opus rencontre un succès commercial. Il se place pendant six semaines à la tête des meilleures ventes d'albums. En 1971, « Bridge over troubled water » remporte même des Grammy Awards.
Malgré cette consécration, Art Garfunkel et Paul Simon décident de mettre fin à leur collaboration et de dissoudre définitivement « Simon & Garfunkel ». Art Garfunkel décide de se lancer dans l'univers du cinéma, en plus de celui de la musique. Son premier album solo sortira notamment en 1973 sous le titre « Angel clare ».
Celui-ci sera suivi de « Breakaway » en 1975 et encore de « Scissors cut » dont la sortie a été programmée en 1981. Entre temps, Art Garfunkel et Paul Simon ont enregistré une chanson intitulée « My little town » et en 1981, le duo s'est produit à Central Park devant un public de 500 000 spectateurs.
Pendant les années 1990, Art Garfunkel enregistre trois albums : « Up 'til now » sort en 1993 tandis que « Songs from a parent to a child » et « Across America » qui est un album live, sortent en 1997.
Il faudra attendre les années 2000 pour qu'Art Garfunkel fasse de nouveau parler de lui. Il révèle « Everything waits to be noticed » en 2002. Cinq ans plus tard, il propose « Some enchanted evening ».
Au mois de juin 2009, il part en tournée aux côtés de Paul Simon dans des pays d'Océanie et d'Asie.
Art connaît des problèmes avec ses cordes vocales en 2010 et revient en 2017
Alors que l’entente est revenue entre les deux amis d’enfance et qu’une tournée est prévue en Amérique du Nord pour l’été 2010, Art Garfunkel est saisi par des problèmes aux cordes vocales. Le 24 avril 2010, il est affligé d’une paralysie des cordes vocales, sur la scène du New Orleans Jazz & Heritage Festival. La tournée est annulée et Art doit attendre presque quatre ans avant de pouvoir chanter à nouveau. Il arrête de fumer. Et joue dans le film de Bart Freundlich, « The Rebound ».
En 2012, sort une compile : « The Singer ».
Le chanteur en mal de voix se lance dans de longs périples pédestres, au Japon, en Europe, durant lesquels il écrit ses poèmes.
En 2013, il se remet en voix avec quelques concerts, qu’il continue jusqu’en 2015. Et c’est en 2015 qu’il chante en Israël pour la première fois. Et donne un concert à guichets fermés au Carnegie Hall de New York. L’Allemagne lui remet une prestigieuse récompense et il se produit à la télé allemande avec son fils, Arthur Jr.
Il met cette retraite à profit pour écrire et, le 26 septembre 2017, sort aux Etats-Unis « What Is It All But Luminous (Notes From An Underground Man) », une autobiographie poétique.
Simon & Garfunkel ont donné leur chanson « America » à Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate.
En 2016 et 2017, ce sont de longs mois de tournée aux Etats-Unis et en Europe ; en février 2017, Art Garfunkel est en France, à l’Olympia à Paris, à Marseille, Lyon. La tournée doit se poursuivre aux Etats-Unis de janvier jusqu’en mai 2018, où elle se conclue à Boston.