Barbara ©Universal Music

Barbara

Né(e) le : 09/06/1930

Nom de naissance : Monique Andrée Serf

Pays de naissance : France

Albums Barbara - Toute sa discographie

Dès son premier album et tout au long de sa vie, Barbara s'est imposée comme une artiste à part dans l'univers de la chanson française. Retour sur les disques qui ont marqué sa carrière.

Les débuts de la Dame en noir

Barbara enregistre son premier album studio en 1960. Il s'agit de reprises de Georges Brassens. L'année suivante, ce sont les chansons de Jacques Brel qu'elle interprète. Puis en 1964, c'est la consécration grâce à "Dis, quand reviendras-tu ?" qui connaît un énorme succès. La carrière de la chanteuse à la voix si reconnaissable est lancée. Suivront de nombreux albums qui seront tous salués par le public et les critiques. Barbara collabore également avec celui qui est son amour à l'époque, Georges Moustaki, avec qui elle enregistre le duo "La Longue Dame brune". Parmi ses albums les plus marquants, on peut citer "Ma plus belle histoire d'amour" en 1967, "Le Soleil noir" en 1968 ou encore le mythique "Aigle noir" sorti en 1970, dont la chanson éponyme raconte l'inceste qu'elle a subi étant enfant.

Son retour à la chanson

Barbara se fait plus rare dans les années 80. En 1990, elle sort pour le plus grand bonheur de ses fans un opus consacré à Paul Gauguin. Puis en 1993, c'est grâce à un album live, "Châtelet 93", qu'elle fait son grand retour sur le devant de la scène. Son dernier disque, "Barbara", est enregistré en 1996. C'est le seizième album studio de la chanteuse. Il lui permet de remporter le trophée de meilleure artiste interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique. Barbara décède quelques mois plus tard, le 24 novembre 1997. Depuis sa disparition, de nombreux artistes lui ont rendu hommage en reprenant les titres de celle qui a marqué toute une génération.