Découvrez l'histoire de la chanson :"You're The First, the Last, My Everything" de Barry White

"You're The First, The Last, My Everything" est un incontournable de la discographie de Barry White. Cette chanson iconique qui met de bonne humeur a de belles histoires à raconter.

Barry White © Suzanne Rault Balet / Getty Images

21 ans d'attente

Barry White est quelqu'un de patient et n'a pas peur de peaufiner un peu une chanson avant de la sortir. Mais "You're the First, the Last, My Everything" bat tous les records avec 21 ans d'attente ! Cette chanson écrite par Barry White, Tony Sepe et Peter Radcliffe devait au début s'intituler "You're My First, You're My Last, My In-Between". C'était une chanson originellement écrite pour le style de musique country avant que les auteurs de ce futur succès ne décident d'attendre. Et 21 ans plus tard, Barry White décide de garder la structure musicale de la chanson, tout en changeant les paroles pour les adapter au style disco qui fait alors rage dans les années 70. "You're the First, the Last, My Everything" sort de l'ombre et va devenir un succès international grâce au talent d'écriture et d'interprète de Barry White.

Un succès international

La popularité de la chanson est immédiate. "You're the First, the Last, My Everything" grimpe jusqu'à la deuxième place du palmarès américain "US Billboard Hot 100". Cette année-là, elle n'est devancée que par l’indétrônable "Lucy in the Sky with Diamonds" des Beatles. C'est la quatrième chanson de Barry White à atteindre le top 10 des charts américaines et ce n'est pas un petit exploit tant la concurrence est rude. En Angleterre, la chanson sort le 25 octobre 1974 et se hisse également à la seconde place des charts anglaises. Pour ce qui est des premières places, "You're the First, the Last, My Everything" atteindra tout de même les premières places du palmarès américain "Hot Soul Singles" et des charts anglaises "Single Singles Chart". Ce succès va dépeindre sur l'album "Can't Get Enough" qui deviendra l'un des albums les plus iconiques du chanteur américain.

Et dans la culture populaire ?

"You're The First, The Last, My Everything" est l'un des plus grands succès de Barry White et dispose d'une belle popularité chez les générations du XXIe siècle grâce à de nombreuses reprises dans des films, des séries et des jeux vidéo. Pour ce qui est des films, nous pouvons citer par exemple "Money Talks" (1997), "Bridget Jones" (2004), "Zookeeper" (2011), ou bien encore "Dark Shadow" de Tim Burton (2012). Pour ce qui est des séries, la chanson est notamment présente dans la série Ally McBeal. "You're The First, the Last, My Everything" de Barry White revient de façon récurrente lorsque le personnage principal traverse une période de doute ou de tristesse. Après une écoute attentive et une petite danse pour reprendre force et courage, le personnage de la série se sent beaucoup mieux. C'est un peu l'effet qu'à cette chanson de Barry White sur tout le monde et c'est magnifiquement démontré dans la série. Barry White fera même une apparition dans la saison 2 pour interpréter lui-même la chanson. Quant aux jeux vidéo, la chanson apparaît sans surprise dans le jeu "Just Dance 4" (2012) sur PlayStation 3, Wii, Wii U et Xbox 360.

Barry White - Les dernières actus