Avec son acolyte Giorgio Moroder, l’Américain Tom Whitlock a grandement contribué au succès de "Top Gun", sorti en 1986. Bien entendu, le blockbuster de Tony Scott a construit sa réputation sur des scènes de combats aériens impressionnantes et un mélodrame porté par les prestations de Tom Cruise et Kelly McGillis, entre autres. Mais "Top Gun" aurait-il vraiment eu le même destin sans la bande son marquante qui l’a accompagné ?
Pour ne citer qu’eux, Tom Whitlock a signé les paroles de deux des titres phares du film. Tout d’abord l’inoubliable "Take My Breath Away", interprété par le groupe Berlin, et dont le succès dans les charts a été couronné par l'Oscar de la meilleure chanson originale. Mais également le pêchu "Danger Zone", confié au chanteur Kenny Loggins, qui enregistrera avec ce titre l’un de ses plus gros succès, deux ans après "Footloose".
La carrière de Tom Whitlock ne se limite pas à sa participation fructueuse dans "Top Gun". Ce musicien de formation, qui a très tôt commencé à jouer avec des artistes de renom, a également signé des chansons pour Bonnie Tyler ou Ray Charles. En tout, une centaine de titres portent la signature de Tom Whitlock qui est décédé, samedi 18 février à Gallatin, dans le Tennessee, selon les informations du New York Times.