La chanson "Lean On Me" avait permis à l'icône de la soul de s'adjuger deux premières places dans les charts américains, dans les catégories R&B et pop, lorsqu'elle est sortie en 1972.
Une progression de 729%
Billboard rapporte que "Lean On Me" a accumulé 4,1 millions de clics aux Etats-Unis entre les 3 et 5 avril, soit une progression de 729% par rapport aux 496.000 écoutes cumulées fin mars. On notera que sa mort n'a été annoncée que le 3 avril par sa famille.
Ce titre, qui a été souvent repris, n'est pas le seul extrait du catalogue du crooner a avoir enregistré une forte popularité depuis l'annonce de son décès.
Lovely Day" et "Ain't No Sunshine"
Des données émanant de Nielsen Music/MRC Data, montrent que "Lovely Day" et "Ain't No Sunshine" ont respectivement généré 3,1 millions et 2,7 millions d'écoutes en streaming aux Etats-Unis entre les 3 et 5 avril.
Les ayants droit du musicien ont vendu 83.000 téléchargements payants aux Etats-Unis sur la même période, soit une progression de 7.159% en comparaison avec les 1.000 chansons achetées entre le 31 mars et le 2 avril dernier.
Les artistes lui rendent hommage
Plusieurs musiciens ont récemment rendu hommage à l'héritage laissé par Bill Withers, décrit par le passé par le batteur de The Roots Questlove comme un Bruce Springsteen noir.
"Vous m'avez appris à rester simple et authentique. Je sentais une telle proximité avec vous avant même de vous rencontrer. Vos paroles et vos mélodies... les accords qui les accompagnaient... ils touchaient mon âme et me parlaient tellement profondément. C'est ce que produisait votre musique", a écrit Justin Timberlake sur Instagram.
Le chanteur américain avait exprimé son admiration pour Bill Withers à plusieurs occasions par le passé. Il avait même reconnu s'être inspiré de "Lovely Day" pour son hit de 2016 "Can't Stop the Feeling".
Le chanteur de My Morning Jacket, Jim James, lui a rendu un dernier hommage avec une reprise de "Lean On Me" pour l'émission "A Late Show with Stephen Colbert" le 7 avril.
(Avec Relaxnews)