Né le 7 Mars 1942 à Newnan en Géorgie, Hamilton Frederick Bohannon est un grand chanteur et musicien américain. Grand batteur, il est également un illustre producteur et arrangeur.
Il est l'une des figures emblématiques du funk et du disco-funk. Il a révolutionné l'industrie du disque et a imposé son style propre.
Batteur pour Jimi Hendrix
Passionné de musique dès sa plus tendre enfance, Bohannon part approfondir sa passion à l'Université Clark Atlanta, après le lycée. Avec une licence de musique en poche, il commence par donner des cours tout en poursuivant ses études.
Peu de temps après, Bohannon est recruté comme batteur au sein d'une formation comprenant entre autres le très célèbre Jimi Hendrix. Ses prestations au sein de ce premier groupe lui vaudra plus tard d'être repéré et engagé par Stevie Wonder, qui l'embarque aussitôt pour sa tournée en 1965.
Hamilton Frederick Bohannon travaillera alors à Detroit pour Stevie Wonder et ce, de 1965 à 1967. Très vite, la Motown reconnaît son génie musical et n'hésite pas à le nommer directeur musical des tournées Motown.
Bohannon est donc chargé d'effectuer les arrangements de tous les spectacles importants de la Motown. Il côtoiera à cette époque les géants comme Marvin Gaye , Diana Ross , Four Tops ou encore The Temptations.
Il quitte la Motown lorsque cette dernière déménage pour Los Angeles. Bohannon monte peu de temps après son propre groupe à Detroit et intègre le label Dakar/Brunswick.
Son premier album « Stop & go » y sort quelques mois plus tard, en 1973. En tout, Bohannon enregistrera six albums pour le label Dakar/Brunswick, avant de mettre fin à son contrat en 1976.
Premier succès avec « Foot stompin' music »
Il ne connaît son premier grand succès qu'en 1975 grâce au titre « Foot stompin' music », qui passera en boucle dans presque tous les grands clubs américains.
En 1976, il signe chez Mercury et y sort l'album « Phase II » en à peine une année. De cet opus seront tirés les singles à succès tels que « Disco symphony » et « Andrea ». Grâce à ces tubes ainsi qu'à son deuxième album intitulé « Summertime groove », qui sort en 1978, Bohannon acquiert enfin une notoriété digne de son grand talent.
« Let's start the dance », le titre phare de l'album, est un succès planétaire et fait de l'album « Summertime groove » une grosse réussite en matière de vente. Quatre autres de ses albums sortiront par la suite chez Mercury.
En 1980, il décide de fonder son propre label, qui sera baptisé « Phase II ». Sa popularité s'est vue propulsée en 1981 par le single « Let's start 2 dance again », un remix de son ancien tube.
Le succès le quitte, cependant petit à petit. Il sortira six autres albums par la suite, qui ne produiront qu'une dizaine de singles à succès. Mettant un peu de côté la « old school », Bohannon expérimente le R’n’B ainsi que les musiques électroniques comme la house, le techno et la dance.
Bohannon réside actuellement à Atlanta avec sa petite famille et vit des royalties de ses anciens disques. Plusieurs de ses chansons sont aujourd'hui déterrées et samplées par de grands rappeurs et Djs, comme Jay-Z , Richard "Humpty" Vission ou encore DJ Lynnwood et DJ Irene.
Tout au long de sa longue carrière, Hamilton Frederick Bohannon aura collaboré avec une pléiade de grands artistes dont notamment les solistes Caroline Crawford, Liz Lands et Altrinna Grayson, les guitaristes Wah Wah Watson, Ray Parker Jr. et Leroy Emanuel ainsi que le fameux Dr Perri Johnson.
Enfin, Bohannon aura également été l'un des rares artistes à avoir entièrement écrit, produit, composé et arrangé la totalité de ses albums