"VH1 Divas" : un événement caritatif
La chaîne de télévision VH1 a mis sur pied les concerts "VH1 Divas" pour lever des fonds pour l’éducation musicale des enfants des écoles américaines, à travers la fondation "Save The Music Foundation". Pour son lancement en 1998, le groupe télévisuel a frappé fort, et a décidé d’inviter les grands noms de la scène musicale de l’époque. Les admirateurs ont donc eu la chance d’assister au premier concert de la série, à New York, au Beacon Theatre. Pour l’occasion, Céline Dion, Gloria Estefan, Aretha Franklin, Shania Twain et Mariah Carey ont interprété certains de leurs grands titres, notamment "You Make Me Feel Like A Natural Woman". Évidemment, l’événement a rencontré le succès escompté. Il faut dire que ces interprètes féminines sont reconnues pour leur engagement caritatif.
Aretha Franklin : un engagement sans limites
Aretha Franklin n’a jamais oublié d’où elle venait. Son parcours a été difficile. Orpheline de mère à 10 ans, elle met au monde son premier enfant à 13 ans dans la ville de Détroit. Sa jeunesse est loin d’être facile. C’est le gospel et le piano qui lui permettent, à de maintes occasions, d’échapper à sa dure réalité. Et le succès ne lui a jamais fait oublier ce début de parcours sinueux. Certaines causes sont chères à ses yeux. Et c’est sans surprise qu’on assiste à sa venue dans "VH1 Divas", puisque l’événement est justement fait pour donner une culture musicale aux enfants. Jusqu’à la fin de sa vie, elle continue de donner des concerts pour des œuvres caritatives. En 2017, malade, elle interprète un titre lors d’un concert donné par la fondation Elton John de lutte contre le sida à New York.
Céline Dion : le cœur sur la main
La générosité de Céline Dion est reconnue de tous. La chanteuse québécoise est également issue d’un milieu modeste. Au cours de sa carrière, elle fait preuve de générosité, et est souvent présente quand il s’agit de lever des fonds pour des causes qui lui tiennent à cœur. L’éducation en fait partie, c’était donc évident de la retrouver parmi les artistes présentes à la première édition de "VH1 Divas". L’interprète de "Pour que tu m’aimes encore" a souvent donné les profits de ses concerts à Las Vegas pour différentes causes comme la recherche contre la drépanocytose, une maladie du sang, mais aussi contre les maladies cardio-vasculaires. Elle a également participé à la tournée des Restos du cœur, et à "We are the world" en Haïti.
Mariah Carey : le caritatif au cœur de ses actions
Mariah Carey n’est pas juste la diva que l’on voit sur scène. La chanteuse de "All I Want for Christmas is You" est engagée dans de nombreuses causes, notamment auprès des enfants, d’où sa participation à l’événement de VH1. À la base, la chanteuse vient d’un milieu défavorisé. Elle est donc particulièrement touchée par la pauvreté des enfants. Elle travaille avec Fresh Air Fund, une fondation qui propose des vacances aux enfants de milieux défavorisés. Ces lieux sont d’ailleurs appelés des "Camps Mariah".