"C’est un combat continuel". C’est une annonce qu’elle a faite dans une vidéo postée, ce jeudi 8 décembre, sur les réseaux sociaux. Céline Dion explique être atteinte d’une maladie neurologique très rare, à l'origine de spasmes musculaires qui handicapent sa vie et l’empêchent de chanter. En conséquence, suite à de précédents reports, la diva québécoise se voit contrainte, la mort dans l’âme, d’annuler une grosse partie de sa tournée prévue en 2023.
"J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février", écrit la star dans le court texte qui accompagne la vidéo.
Ce trouble appelé Stiff-person syndrome (SPS), en anglais "atteint environ une personne sur un million", précise la chanteuse dans sa vidéo : "On sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre (…) J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais".
"Je m’entraine tous les jours"
"J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j’aille mieux. Et ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l’espoir de continuer, poursuit la star. Aussi je m’entraine tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l’endurance pour me permettre de performer à nouveau. Mais je dois admettre que c’est un combat continuel."
Très affectée, la chanteuse avoue encore : "Chanter, c’est ce que j’ai fait toute ma vie. Et pour moi, ne plus être capable de le faire est inimaginable", avant de remercier ses fans pour les nombreux messages d'encouragement qu'elle reçoit. "Vos mots signifient énormément pour moi et m’aident beaucoup", souligne Céline Dion à destination de son public.
L'équipe de la chanteuse précise que huit concerts prévus cet été - dont la très attendue performance au festival des Vieilles Charrues à Carhaix (dans le Finistère) - sont annulés. Cependant, il semblerait que les autres concerts annoncés entre le 26 août et le 4 octobre 2023 sont, quant à eux, maintenus - dont les dates parisiennes de sa tournée (les 1er, 2 ,5 , 6, 9 et 10 septembre 2023).